L’UE salue le rôle actif du Maroc dans l’intégration maghrébine

L’UE salue le rôle actif du Maroc dans l’intégration maghrébine

lundi, 16 décembre, 2013 à 23:43

Bruxelles – L’Union européenne a salué lundi à Bruxelles le rôle actif du Maroc dans l’intégration maghrébine, tout en considérant que l’émergence d’une coopération régionale renforcée contribuerait à la prospérité et à la stabilité de la région.

“A la lumière des développements dans la région ( ), un renforcement de la coopération entre les pays du Maghreb dans les domaines politique, économique et de la sécurité est en effet indispensable”, ont souligné les 28 Etats membres de l’UE dans la déclaration finale sanctionnant les travaux du 11ème conseil d’association Maroc-UE.

Se disant prête à apporter son plein soutien à un tel rapprochement, l’UE forme le vœu que le “Maroc et l’Algérie puissent contribuer au renforcement de la coopération régionale et que les relations entre les deux pays puissent se renforcer et s’approfondir afin de parvenir à une pleine et fructueuse coopération et à la réouverture de leur frontière terrestre”.

De son côté, le Maroc a insisté encore une fois que la construction du Maghreb constitue plus que jamais un impératif à la fois stratégique, politique, économique et sécuritaire, à même d’ériger l’UMA en un véritable moteur de l’unité arabe, un partenaire agissant de la coopération euro-méditerranéenne et un acteur structurant de l’intégration africaine.

Se félicitant de l’attention portée par l’UE au Maghreb à travers les différentes initiatives développées vis-à-vis de la région, le Royaume a considéré qu’un soutien adéquat de l’UE aux processus de transition politique et de développement économique dans la région, selon une approche solidaire, contribuera à l’édification d’un Maghreb prospère économiquement et stable politiquement, en tant qu’allié de poids pour l’UE dans un contexte de globalisation et de mondialisation.

Lire aussi

Neuchâtel Ladies Championship: résultats satisfaisants pour les Marocaines Lina Belmati et Intissar Rich

dimanche, 19 mai, 2019 à 14:57

Les Marocaines Lina Belmati et Intissar Rich ont réalisé des résultats satisfaisants lors du championnat du golf féminin, Neuchâtel Ladies Championship, organisé du 16 au 18 mai en Suisse.

Sidi Bennour: 2ème édition de la Foire régionale de l’économie sociale et solidaire

dimanche, 19 mai, 2019 à 13:27

La 2ème édition de la Foire régionale de l’économie sociale et solidaire de Sidi Bennour prend fin ce dimanche, après plus de deux semaines d’activité ayant donné aux exposants l’occasion d’écouler leurs produits, essentiellement du terroir, en cette période de forte consommation coïncidant avec le ramadan.

Tombée de rideau sur la 5ème édition du festival “Aji T’hdem” avec un show inédit de Hanane Fadili

dimanche, 19 mai, 2019 à 12:05

Le rideau est tombé samedi soir sur la 5ème édition du festival “Aji T’hdem” avec un show inédit de l’humoriste Hanane Fadili qui a conquis le public grâce à ses sketchs imprégnés des scènes du quotidien dans lesquelles elle incarne divers personnages.