L’UE salue le rôle actif du Maroc dans l’intégration maghrébine

L’UE salue le rôle actif du Maroc dans l’intégration maghrébine

lundi, 16 décembre, 2013 à 23:43

Bruxelles – L’Union européenne a salué lundi à Bruxelles le rôle actif du Maroc dans l’intégration maghrébine, tout en considérant que l’émergence d’une coopération régionale renforcée contribuerait à la prospérité et à la stabilité de la région.

“A la lumière des développements dans la région ( ), un renforcement de la coopération entre les pays du Maghreb dans les domaines politique, économique et de la sécurité est en effet indispensable”, ont souligné les 28 Etats membres de l’UE dans la déclaration finale sanctionnant les travaux du 11ème conseil d’association Maroc-UE.

Se disant prête à apporter son plein soutien à un tel rapprochement, l’UE forme le vœu que le “Maroc et l’Algérie puissent contribuer au renforcement de la coopération régionale et que les relations entre les deux pays puissent se renforcer et s’approfondir afin de parvenir à une pleine et fructueuse coopération et à la réouverture de leur frontière terrestre”.

De son côté, le Maroc a insisté encore une fois que la construction du Maghreb constitue plus que jamais un impératif à la fois stratégique, politique, économique et sécuritaire, à même d’ériger l’UMA en un véritable moteur de l’unité arabe, un partenaire agissant de la coopération euro-méditerranéenne et un acteur structurant de l’intégration africaine.

Se félicitant de l’attention portée par l’UE au Maghreb à travers les différentes initiatives développées vis-à-vis de la région, le Royaume a considéré qu’un soutien adéquat de l’UE aux processus de transition politique et de développement économique dans la région, selon une approche solidaire, contribuera à l’édification d’un Maghreb prospère économiquement et stable politiquement, en tant qu’allié de poids pour l’UE dans un contexte de globalisation et de mondialisation.

Lire aussi

COVID-19 : 500.000 familles menacées de pauvreté en Algérie

mercredi, 27 mai, 2020 à 8:42

Quelque 500.000 familles algériennes sont menacées de pauvreté à cause du Coronavirus, a révélé mardi l’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA).

Rwanda/Coronavirus : 339 cas positifs, 244 guérisons

mercredi, 27 mai, 2020 à 8:36

Trois (3) nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus ont été enregistrés mardi au Rwanda, portant à 339 le total des contaminations dans le pays, a annoncé le ministère rwandais de la Santé.

Inde/Covid-19: Recrudescence des infections avec le déplacement massif des millions de travailleurs

mercredi, 27 mai, 2020 à 8:32

L’Inde a enregistré un record de 6.387 cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) au cours des 24 dernières heures, portant le total des contaminations à 151.767 cas dont 64.425 rémissions, selon un dernier décompte du ministère indien de la Santé.