M. Abbou examine avec une délégation malienne les moyens susceptibles de renforcer le partenariat économique bilatéral

M. Abbou examine avec une délégation malienne les moyens susceptibles de renforcer le partenariat économique bilatéral

vendredi, 10 janvier, 2014 à 19:21

Rabat  –  Le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’économie numérique, chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, a examiné, jeudi à Rabat, avec une délégation malienne dirigée par le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali Mamadou Konaté, les moyens susceptibles d’encourager le partenariat commercial et économique bilatéral.

La rencontre a été une occasion idoine pour passer en revue l’état des lieux des relations commerciales bilatérales et examiner les perspectives futures de coopération, a indiqué le ministère dans un communiqué parvenu vendredi à la MAP.

En outre, M. Abbou a mis en exergue lors de cette entrevue la nécessité de répondre activement aux attentes des chefs d’Etats des deux pays, exprimés à l’occasion de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI au Mali, et ce en rehaussant le niveau du partenariat au même niveau de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité entre les deux pays.

Il a, également, souligné que cela ne peut se faire qu’en soutenant la nouvelle dynamique du partenariat Maroco-Malien par l’activation de la signature de l’accord commercial et d’investissement Maroc-UEMOA, paraphé en novembre 2008.

M. Abbou a, par la même occasion, invité la partie malienne à travailler intensivement avec le Maroc, pour multiplier les actions de coopération commerciale entre les deux pays, notamment à travers l’organisation des missions de prospection des marchés respectifs des deux pays pour identifier les opportunités du commerce, développer et diversifier les échanges.

Il a en outre insisté sur la nécessité de développer les échanges d’expertise dans le domaine de la promotion commerciale, mais aussi dans les domaines des médicaments, de la santé, de l’électrification, de l’assainissement, de l’adduction en eau potable, ainsi que dans les grands travaux d’infrastructures qui seront lancés au Mali.

De son côté, M. Konaté a sollicité l’appui du Maroc pour l’organisation de la première édition de la foire internationale de Bamako que la chambre compte organiser en 2014.

Selon la même source, M. Abbou a de sa part répondu favorablement en confirmant que le Maroc restera prêt pour transmettre son savoir faire et sa grande expérience dans l’organisation des foires et salons.

Par ailleurs, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint 306 Millions de DH, au titre de l’année 2012. La balance commerciale affiche un excédent en faveur du Maroc de l’ordre de + 290 millions de DH pour la même année, grâce à la progression de nos exportations sur le marché malien, notamment en produits électriques, huile de pétrole et lubrifiants et chaussures.

 

Lire aussi

Fabrication de délit fictif lors d’une émission radio: la HACA appelle à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs

jeudi, 28 mars, 2024 à 19:59

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs, sur fond de l’affaire de fabrication de délit fictif et de diffusion de fausses informations au cours d’une émission radiophonique.

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.