M. Akhannouch : le Plan Maroc Vert a engagé l’agriculture marocaine dans un tournant décisif

M. Akhannouch : le Plan Maroc Vert a engagé l’agriculture marocaine dans un tournant décisif

jeudi, 27 février, 2014 à 17:33

Rome – Le Plan Maroc Vert a engagé l’agriculture marocaine dans un tournant décisif l’inscrivant dans “une spirale vertueuse de progrès équitables et durables en lui imprimant une dynamique d’évolution harmonieuse et équilibrée”, a affirmé, jeudi à Rome, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch.

Cette dynamique d’évolution tient compte des spécificités de l’agriculture marocaine et de ses marges de progrès pour faire face aux nouveaux enjeux, a-t-il souligné dans une allocution lue en son nom, lors de la réunion ministérielle de la 32ème Conférence régionale pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord (NERC-32) de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), par l’ambassadeur de SM le Roi en Italie, M. Hassan Abouyoub, qui était accompagné du secrétaire général et de l’ingénieur général de ce département, respectivement MM. Mohammed Sadiki et Mohammed Belghiti.

Outre l’augmentation de la production et de la productivité, la valorisation des produits de l’agriculture et la recherche de marchés, cette stratégie intègre le développement des revenus des agriculteurs tout en les protégeant contre l’aléa climatique, à travers des produits d’assurance appelés à se généraliser et à se diversifier.

Après avoir rappelé que le Plan Maroc Vert s’inscrit dans la trilogie du développement durable conjuguant l’efficience économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles, le ministre a fait observer que ce Plan repose sur deux piliers encadrés par un bloc de réformes structurelles et par des programmes ambitieux visant la préservation des ressources naturelles à travers leur utilisation raisonnée, en particulier l’eau, les sols et la biodiversité agricole.

 

Lire aussi

Diffusion de Fake news sur la situation épidémiologique au Maroc: Interpellation de trois personnes à Essaouira (DGSN)

lundi, 30 mars, 2020 à 21:40

Dans le cadre des recherches et investigations visant à suivre et à lutter contre les faux contenus numériques liés à l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19), la brigade de la police judiciaire de la ville d’Essaouira a procédé, lundi, en coordination avec les services de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), à l’arrestation de trois personnes, âgées de 32 à 44 ans, pour leur implication présumée dans la diffusion, via les réseaux sociaux, d’informations fallacieuses sur la situation épidémiologique au Maroc.

Covid-19: le ministère du Transport délimite à deux le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises

lundi, 30 mars, 2020 à 21:01

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a délimité à deux le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises, dans le cadre des mesures prises pour limiter la propagation du Coronavirus (Covid-19).

Attijariwafa bank apporte son soutien aux entreprises touchées par le Covid-19

lundi, 30 mars, 2020 à 19:58

Attijariwafa bank (AWB) a exprimé lundi son grand soutien à tous les secteurs d’activité et les opérateurs économiques touchés par l’impact de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).