M. Boulif examine avec des responsables bahreïnis les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des transports

M. Boulif examine avec des responsables bahreïnis les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des transports

jeudi, 16 janvier, 2014 à 13:32

Manama  – Le ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a entamé, mercredi, une visite à Bahreïn, au cours de laquelle il s’entretiendra avec les responsables bahreïnis des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines des transports maritime et aérien, des travaux publics et de la logistique.

En marge de cette visite de quatre jours, M. Boulif, qui représente le Maroc à la Foire internationale de l’aviation de Bahreïn, s’entretiendra aussi avec des responsables de pays frères et amis des moyens de consolider les relations bilatérales dans le secteur du transport, particulièrement le transport aérien.

Dans une déclaration à la MAP, M. Boulif, qui conduit une importante délégation, a indiqué que ses entretiens avec les responsables bahreïnis, particulièrement les ministres du transport et des travaux publics, seront axés sur l’examen des moyens de mettre en œuvre les accords de coopération bilatérale en la matière et la question de la relance de la liaison aérienne directe qui existait déjà entre les deux pays, ajoutant que les deux parties examineront également la question de la conclusion d’un accord de partenariat entre le port de Manama et un port marocain.

Les responsables des deux pays évoqueront aussi les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la formation, a souligné M. Boulif, relevant que le Bahreïn a exprimé le souhait de tirer profit de l’expérience marocaine pilote en la matière aux plans arabe et africain.

Outre la question de la mise en œuvre de l’accord-cadre relatif au transport, les travaux publics et la logistique dans le cadre du Conseil de la coopération du Golfe, les responsables marocains et bahreïnis discuteront des moyens de renforcer les opportunités d’investissement et l’échange des visites entre les hommes d’affaires des deux pays afin de consolider les relations de fraternité unissant les deux pays, a-t-il indiqué.

Le ministre et la délégation l’accompagnant ont effectué, mercredi, une visite au port Salman à Manama, au cours de laquelle les responsables portuaires bahreïnis ont fourni des explications sur les différents services du port chargés notamment de la navigation maritime, l’enregistrement des bateaux, la sécurité maritime et la protection de l’environnement.

Au cours de cette réunion, M. Boulif a présenté les grandes lignes de la stratégie pilote du Maroc dans le domaine des ports, qui est basée sur le renforcement des infrastructures des ports régionaux, de façon à consolider les relations du Royaume et sa forte présence dans l’espace méditerranéen et dans le continent africain, ainsi que sur l’idée des Ports Services logistiques visant à attirer les grandes et moyennes entreprises internationales spécialisées dans des industries spécifiques.

Lire aussi

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.