M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc aux actions, à la vision et aux projets de l’OIF

M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc aux actions, à la vision et aux projets de l’OIF

vendredi, 15 mars, 2019 à 21:13

Rabat – Le Maroc soutient les actions, la vision et les projets de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de sa Secrétaire générale, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, M. Bourita a indiqué que cette rencontre a été l’occasion de réitérer à Mme Mushikiwabo le soutien exprimé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le message de félicitations que le Souverain lui avait adressé à l’issue de son élection.

Ce message royal a constitué une feuille de route pour les actions à venir avec l’OIF, tant au niveau de l’implication dans les activités de l’Organisation, que de l’accompagnement de ses projets et afin d’abriter des activités et de lancer des initiatives, a-t-il fait savoir.

“Nous aurons bientôt des réunions portant sur le financement d’un modèle économique et sur le maintien de la paix dans l’espace francophone, qui permettront, avec le leadership de Mme Mushikiwabo, de montrer cette nouvelle francophonie que nous voulons tous et qui doit être tournée vers les attentes des populations francophones en termes de stabilité, de développement, de solidarité, de culture et d’éducation”, a souligné M. Bourita.

Entre le Maroc et l’OIF il y a une “longue histoire et une relation très forte”, a-t-il ajouté, notant que le Maroc a toujours considéré que l’OIF est, plus qu’une institution entre des pays qui partagent la même langue, un espace de valeurs, d’intérêt et d’une ambition commune d’un grand nombre de pays, notamment africains.

Le ministre a exprimé sa “pleine confiance” en les actions qu’entreprendra la Secrétaire générale, notant que les projets de l’OIF liés à l’éducation, à la jeunesse et à l’emploi sont en parfaite cohérence avec la vision de SM le Roi et les priorités du Maroc.

Lire aussi

Lancement de la 13-ème édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine

mardi, 21 mai, 2019 à 23:39

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques organise, du 16 mai au 30 août, la 13-ème édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine, un rendez-vous annuel qui récompense les meilleurs calligraphes nationaux et rend hommage aux plus expérimentés en reconnaissance de leur contribution dans ce domaine.

Aéroport Moulay Ali Cherif à Errachidia: Forte hausse de 56,6% du trafic des passagers à fin avril

mardi, 21 mai, 2019 à 23:38

Le trafic aérien des passagers au niveau de l’aéroport Moulay Ali Cherif à Errachidia a enregistré une forte hausse de 56,6% durant les quatre premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de l’année écoulée.

OCDE : Le Maroc prône une approche africaine inclusive et intégrée de la problématique du développement

mardi, 21 mai, 2019 à 21:30

Le Maroc a prôné, mardi lors d’une réunion de haut niveau sur le développement de l’Afrique, organisée au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), à Paris, une approche africaine inclusive et intégrée de la problématique du développement.