M. Laaraj souligne la ferme volonté du gouvernement de poursuivre le chantier de réforme législative du secteur de l’information et de la communication

M. Laaraj souligne la ferme volonté du gouvernement de poursuivre le chantier de réforme législative du secteur de l’information et de la communication

mercredi, 10 juillet, 2019 à 17:30

Rabat- Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj a souligné, mercredi à Rabat, la ferme volonté du gouvernement de poursuivre le chantier de réforme législative du secteur de l’information et de la communication.

Présentant le projet de loi 16.18 modifiant et complétant la loi 77.03 relative à la communication audiovisuelle lors d’une réunion de la commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des conseillers, M. Laaraj s’est félicité de l’arsenal juridique dont dispose le Royaume dans l’optique de la consolidation de l’État de droit et de la consécration des libertés dans le domaine médiatique.

De même, il a rappelé que ce projet de loi, adopté par la Chambre des représentants le 12 février dernier, vient amender et compléter certaines dispositions de la loi 77.03 relative à la communication audiovisuelle, soulignant que la loi 77.03 a permis d’accompagner le processus d’ouverture et les mutations de la société marocaine durant plus de 10 ans, sur les plans politique, économique et socio-culturel, plus particulièrement l’évolution des médias publics et privés à l’ère du numérique.

Les amendements apportés visent, entre autres, à introduire une série de définitions d’ordre technique, ainsi que les prérogatives de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) en matière d’assignation des fréquences radioélectriques au secteur audiovisuel, a-t-il poursuivi.

Le projet abroge les alinéas 3 et 4 et modifie le cinquième alinéa de l’article 5, de sorte que certains services nationaux, notamment sécuritaires, ne soient pas privés de l’exploitation des bandes de fréquences autorisées par l’Union internationale des télécommunications, en plus des prestations audiovisuelles.

Le projet a également pour but d’adapter et d’unifier les terminologies utilisées dans les différents textes législatifs et réglementaires en vigueur, a-t-il conclu.

Lire aussi

Démantèlement par la Gendarmerie Royale d’une bande de braqueurs de camions de transport de marchandises

mardi, 16 juillet, 2019 à 15:33

Les éléments de la Gendarmerie Royale de Fès ont mis hors d’état de nuire, vendredi dernier, une bande de malfaiteurs, spécialisée dans le vol, de nuit, de cargaisons à bord de camions de transport de marchandises et qui s’activait dans l’axe autoroutier reliant Khémisset à Taza, apprend-on auprès des autorités locales de la Wilaya de la région de Fès-Meknès.

Agadir: Arrestation de trois individus soupçonnés de possession et vente illégale de boissons alcoolisées

mardi, 16 juillet, 2019 à 12:20

Le Service préfectoral de la Police judiciaire (SPPJ) d’Agadir a arrêté, lundi, trois individus, âgés entre 22 et 47 ans pour leur implication présumée dans la possession et la vente illégale de boissons alcoolisées.

La Fondation des Femmes d’Essaouira pour le Développement Économique voit le jour

mardi, 16 juillet, 2019 à 10:49

Une assemblée générale pour la création de la Fondation des Femmes d’Essaouira pour le Développement Economique, a eu lieu samedi dans la cité des Alizés.