M. Mezouar s’entretient à Marrakech avec une délégation de parlementaires US

M. Mezouar s’entretient à Marrakech avec une délégation de parlementaires US

mercredi, 1 janvier, 2014 à 18:52

Marrakech- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, s’est entretenu, mercredi à Marrakech, avec une délégation de parlementaires américains du Congressional Black Caucus (CBC), actuellement en visite au Maroc.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue avec la délégation conduite par Marcia L. Fudge, Présidente du CBC, M. Mezouar a souligné que cette rencontre a été l’occasion d’échanges sur “le rôle joué par le Maroc dans divers domaines ainsi que sur les moyens de renforcer et d’approfondir davantage les relations entre le Royaume du Maroc et les Etats Unis”.

Cette visite intervient à la suite des récentes rencontres entre responsables marocains et américains à Washington à l’occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI aux Etats Unis et la rencontre au sommet entre le Souverain et le président américain Barack Obama, a-t-il rappelé, ajoutant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en application du programme convenu entre les deux pays pour consolider leur rapprochement et leurs liens historiques.

M. Mezouar a souligné une volonté commune des deux parties d’insuffler une nouvelle dynamique à des relations bilatérales orientées vers l’avenir et leur conférer une dimension stratégique. Et d’affirmer, à ce sujet, la nécessité de diversifier les relations entre les deux pays et d’étoffer leurs canaux de communication.

Le ministre a également relevé l’importance du Congressional Black Caucus sur la scène politique américaine et sa force d’influence, notamment en ce qui concerne la dynamique de coopération et l’intérêt porté par ce groupe aux questions relatives au développement du continent africain et sa stabilité.

L’entrevue s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume à Washington Rachad Bouhlal.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.