Maroc: La promotion du secteur du handicap repose sur le savoir-faire et la formation (Mme El Moussali)

Maroc: La promotion du secteur du handicap repose sur le savoir-faire et la formation (Mme El Moussali)

vendredi, 13 décembre, 2019 à 21:02

Rabat- La promotion du secteur du handicap au Maroc est tributaire de la fourniture du savoir-faire, de la formation et de la connaissance dans ce domaine, a souligné la ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali vendredi à Rabat.

S’exprimant lors d’une rencontre nationale à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, Mme El Moussali a rappelé que le premier programme national de qualification des professionnels de la prise en charge des personnes autistes “Rafik”, d’accompagnement de leurs familles dans leur éducation, de leur formation et qualification est en cours d’exécution.

Ce programme a pour objectif la qualification de 3600 praticiens, dont des professionnels et des familles, a-t-elle ajouté, notant que l’année en cours s’est caractérisée par la formation d’un premier groupe de 60 cadres, alors qu’il est prévu que deux autres groupes soient formés dans les deux prochaines années.

Elle s’est également arrêté sur le programme national “villes accessibles”, visant à mettre en place des accessibilités physiques dans les villes marocaines les plus importantes, de développer du cadre normatif et réglementaire régissant ce secteur, le renforcement des capacités en matière d’accessibilité pour les acteurs des collectivités territoriales et leur sensibilisation sur l’importance de l’accessibilité.

Des conventions ont été signées avec 13 collectivités territoriales en vue de les accompagner au niveau technique en matière d’aménagement des espaces publics en accessibilités selon des études diagnostics et des plans adaptés aux besoins des personnes à besoins spécifiques, a-t-elle fait savoir.

Un deuxième concours dédié aux personnes en situation de handicap est en cours d’organisation pour le recrutement de 200 personnes en situation de handicap, a-t-elle relevé, rappelant qu’un premier concours dédié aux personnes en situation de handicap dont a bénéficié 50 personnes en situation de handicap a été organisé vers la fin de 2018.

Les subventions du Fonds d’appui à la cohésion sociale dédiées aux personnes en situation de handicap ont atteint 508.36 millions de dirhams dans la période allant de 2015 à 2018, avec 15.000 bénéficiaires en matière d’éducation et 1207 bénéficiaires en matière de projets générateurs de revenus.

Organisée par le ministère, cette rencontre se veut une occasion pour mettre en revue des efforts du gouvernement en matière de promotion des droits des personnes en situation de handicap, de reconnaitre les capacités et les contributions des personnes en situation de handicap et leurs organismes, de renforcer les liens de coopération, et de travail commun entre les différents acteurs en vue de consolider la dynamique continue cumulée par le Maroc dans le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Cette rencontre a connu la signature de conventions de partenariat entre le ministère et différents acteurs, notamment les collectivités territoriales impliquées dans le programme “villes accessibles” et des associations d’appui des projets de suivi des personnes en situation de handicap en matière d’insertion professionnelle et la promotion des initiatives inclusives.

Des hommages ont également été rendus à cette occasion à des champions sportifs détenteurs de titres de compétitions sportives pour les personnes en situation de handicap.

Lire aussi

Laâyoune: Les marins soumis aux tests de dépistage au Covid-19 avant le retour au travail

dimanche, 9 août, 2020 à 9:20

En réaction à l’annonce faite samedi matin par la wilaya de la région Laâyoune-Sakia El Hamra sur la fermeture du port de Laâyoune, le président de la commune d’El Marsa, Badr El Moussaoui a assuré que les bateaux de pêche au poulpe, dont les marins avaient déjà effectué des tests de dépistage au Covid-19, ont repris leur activité d’une manière régulière.

Le nouveau khalife général de la famille tidjane Niass remercie SM le Roi pour sa constante sollicitude

samedi, 8 août, 2020 à 19:57

Le nouveau khalife général de la famille tidjane Niass, Mouhamadou Mahi Niass, a exprimé ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour la constante sollicitude dont Il a toujours entouré la faida ibrahimia Tijania.

Tiznit: Extinction d’un incendie déclenché à l’Oasis d’Ait mansour

samedi, 8 août, 2020 à 18:32

Un incendie, qui s’est déclaré au niveau de l’Oasis d’Ait mansour relevant de la province de Tiznit, a été maîtrisé par la protection civile , a-t-on appris samedi auprès des autorités locales.