Le Maroc et la région d’Andalousie se félicitent des liens d’amitié maroco-espagnole et des relations de bon-voisinage entre les deux pays

Le Maroc et la région d’Andalousie se félicitent des liens d’amitié maroco-espagnole et des relations de bon-voisinage entre les deux pays

lundi, 17 juin, 2019 à 21:47

Rabat – La qualité des liens d’amitié maroco-espagnole et des relations de bon-voisinage entre le Maroc et l’Espagne a été mise en exergue, lundi à Rabat, à l’occasion d’une rencontre entre le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani et le président régional de l’Andalousie, Juan Manuel Moreno Bonilla, en visite de travail au Maroc dans le cadre du renforcement des relations bilatérales de coopération et de partenariat.

Les deux parties ont salué la qualité des relations d’amitié et de fraternité maroco-espagnole ainsi que les liens de bon-voisinage entre les deux pays, grâce à la proximité géographique, l’histoire commune et la complémentarité culturelle et économique entre le Maroc et l’Espagne, particulièrement avec l’Andalousie, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Cette rencontre a été l’occasion d’examiner les différents aspects des relations d’amitié et de coopération liant le Maroc et l’Espagne, notamment l’Andalousie, indique le communiqué, faisant savoir que les deux parties ont également passé en revue nombre de secteurs socio-économiques qui recèlent de perspectives importantes pour booster la coopération bilatérale, à l’instar des secteurs de l’agriculture, le tourisme et les nouvelles technologies.

Les deux responsables ont, dans ce sens, mis l’accent sur la nécessité d’insuffler un nouvel élan aux conventions de coopérations unissant les deux pays, selon la même source.

Par ailleurs, les deux parties ont affirmé l’importance de donner un nouveau souffle à la coopération culturelle, de promouvoir le partenariat entre les universités de part et d’autre et d’échanger sur les programmes de formations au profit des étudiants, tout en tirant profit des aspects culturels communs compte tenu de leur importance dans le renforcement du partenariat maroco-espagnol, particulièrement avec l’Andalousie.

Ces entretiens, auxquels ont assisté notamment l’ambassadeur du Maroc en Espagne et l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, ont également porté sur nombre de questions régionales d’intérêt commun, conclut le communiqué.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.