Le Maroc et la République Dominicaine réaffirment la nécessité de renforcer la diplomatie multilatérale par une collaboration efficace

Le Maroc et la République Dominicaine réaffirment la nécessité de renforcer la diplomatie multilatérale par une collaboration efficace

lundi, 18 octobre, 2021 à 21:43

Rabat – Le Royaume du Maroc et la République Dominicaine ont réaffirmé, lundi, la nécessité de renforcer la diplomatie multilatérale, par le biais d’une collaboration conjointe et efficace.

Dans une déclaration commune rendue publique à l’issue d’une réunion bilatérale par visioconférence entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre des Relations extérieures de la République Dominicaine, M. Roberto Alvarez, les deux parties ont aussi souligné le rôle important de coordination des Nations Unies dans la gestion des affaires mondiales, tels que le désarmement et la non-prolifération, le respect des droits de l’Homme, la protection de l’environnement, entre autres.

À cet égard, le Royaume du Maroc a salué le travail ardu et fructueux accompli par la République Dominicaine à l’Organisation des Nations Unies en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2019-2020, apportant une contribution significative à la promotion du dialogue, l’entente, la préservation de la paix et la recherche de solutions pacifiques, ajoute la même source.

Le Royaume du Maroc a aussi félicité la République Dominicaine pour avoir assumé le Secrétariat Général Pro Tempore du Sommet ibéro-américain (SEGIB) durant les deux prochaines années, poursuit la déclaration, relevant qu’il s’agit d’un témoignage de confiance et de soutien accordé aux autorités dominicaines par les pays membres en vue de conduire une grande alliance régionale pour le développement.

Aussi, le Royaume a souligné le rôle clé de la République Dominicaine à travers son implication dans les processus d’intégration régionale et la consolidation des valeurs de démocratie, de dialogue et de sécurité régionale en tant qu’État membre du Système d’Intégration de l’Amérique Centrale (SICA) et de ses nombreuses présidences Pro-Tempore.

Dans ce contexte, M. Bourita a exprimé sa satisfaction et sa disposition à poursuivre sa collaboration avec le Forum du SICA, en tant que membre observateur, ainsi que dans le cadre du mémorandum d’accord conclu entre les deux parties en avril 2019, relatif à l’établissement d’un forum de dialogue politique et de coopération entre les pays membres du SICA et le Royaume du Maroc.

Lire aussi

La “Bissara”, l’incontournable plat des hivers

jeudi, 9 décembre, 2021 à 11:39

En cette période des journées glaciales de l’hiver, l’incontournable soupe de fève “Bissara” vient en tête des plats marocains anti-froid. Servie chaude, cette soupe veloutée reste un plat économique riche en protéines et surtout facile à préparer.

Corée du Sud : La crise sanitaire s’aggrave sur fond de craintes pour l’économie

jeudi, 9 décembre, 2021 à 11:22

La Corée du Sud a enregistré jeudi un nombre record d’infections quotidiennes au Covid-19 pour la deuxième journée consécutive, un bilan qui commence à susciter des craintes de voir la crise sanitaire torpiller les gains économiques réalisés par le pays en 2021

Chine: feu vert pour un traitement contre la Covid-19

jeudi, 9 décembre, 2021 à 11:18

La Chine a donné pour la première fois son accord pour un traitement contre la Covid-19, dans le sillage d’une reprise épidémique avec l’apparition du variant Omicron