• Accueil
Le Maroc et le Rwanda signent deux accords de coopération

Le Maroc et le Rwanda signent deux accords de coopération

vendredi, 30 octobre, 2020 à 15:42

Rabat – Le Maroc et le Rwanda viennent de renforcer leur coopération à travers deux accords signés vendredi à Rabat par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue rwandais, M. Vincent Biruta, actuellement en visite au Maroc.

Il s’agit d’un mémorandum d’entente qui a pour objectif de créer un Comité de pilotage de la coopération entre les gouvernements des deux pays.

En vertu de ce mémorandum, le Comité en question sera chargé du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre des décisions et recommandations sanctionnant les travaux de la Grande Commission mixte de coopération maroco-rwandaise, ainsi que les rencontres bilatérales entre les hauts responsables des deux pays.

Les deux ministres ont signé aussi un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine des sport, qui permettra de définir les modalités de coopération entre les deux pays dans ce domaine.

Peu avant la cérémonie de signature, M. Bourita et M.Vincent Biruta se sont entretenus des moyens de renforcer les relations de coopération bilatérale et de partenariat entre le Maroc et la Rwanda dans plusieurs domaines.

Les deux ministres ont relevé, avec satisfaction, la convergence de points de vue des deux pays sur des questions d’intérêt commun, notamment la paix et la sécurité en Afrique, la coopération Sud-Sud, la sécurité alimentaire, le développement durable et la réforme de l’Union africaine.

Lire aussi

El Guerguarat : Le Japon insiste sur l’importance de garantir la libre circulation des personnes et des biens

mardi, 1 décembre, 2020 à 9:27

Le Japon a souligné l’importance de garantir la libre circulation des personnes et des biens dans la zone d’El Guerguarat et de voir les parties concernées faire preuve de retenue et de continuer leurs efforts en vue d’apaiser les tensions.

Phase I du Programme d’accompagnement et de suivi au profit des enfants ayant bénéficié de la Grâce Royale et d’alternatives au placement institutionnel : “Un bilan très positif”

mardi, 1 décembre, 2020 à 8:30

La phase I du Programme intégré d’accompagnement et de suivi au profit des enfants ayant bénéficié de la Grâce Royale et d’alternatives au placement institutionnel, a enregistré un bilan “très positif” à travers des services divers fournis par la plateforme “Allo Mousahaba”, qui constitue le pilier du programme opérationnel depuis mai dernier, selon la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

L’intervention pacifique à El Guergarat démontre l’importance de développer la recherche sur la question du Sahara pour faire face aux mensonges du “polisario” (Boussouf)

lundi, 30 novembre, 2020 à 23:53

L’intervention pacifique marocaine au poste-frontière d’El Guerguerat vient confirmer l’importance de développer la recherche sur la question du Sahara marocain pour faire face aux mensonges et aux fausses informations véhiculées depuis plus de 40 ans, par le “polisario”, notamment dans les pays européens, a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf.