Maroc-UE: Un nouveau partenariat pour mieux gérer la mobilité et la migration

Maroc-UE: Un nouveau partenariat pour mieux gérer la mobilité et la migration

vendredi, 7 juin, 2013 à 14:49

Luxembourg- Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, vendredi au Luxembourg, une déclaration politique conjointe ouvrant la voie à une coopération longue et étroite en matière de migration et de gestion de la circulation des personnes.

Cette déclaration politique, qui définit les objectifs du partenariat pour la mobilité et les priorités du Maroc et de l’UE dans ce domaine, a été signée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, et la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cécilia Malmsstrom, ainsi que par les ministres de la migration des neuf Etats membres de l’UE participant au partenariat (Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Royaume-Uni).

Le Maroc est ainsi le premier pays du pourtour méditerranéen avec lequel l’UE s’engage dans un tel partenariat qui devra aboutir à la mise en place d’un ensemble de mesures à même de permettre une bonne gestion de la circulation des personnes entre les deux parties.

Pour la Commission européenne, l’engagement du Maroc et l’UE dans un processus de négociations en vue de renforcer la coopération dans le domaine de la mobilité et de la migration marque un moment important dans la consolidation des relations entre les deux partenaires. Il traduit également la volonté de Bruxelles de continuer à coopérer activement avec ses partenaires du Sud sur la question de la mobilité et de la migration.

Lire aussi

Le Maroc et la Colombie ambitionnent de renforcer leur coopération dans le secteur de l’artisanat

mardi, 18 juin, 2019 à 0:01

La secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Jamila El Moussali a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec la directrice générale de l’artisanat en Colombie, Ana Maria Fries, axés sur les moyens de renforcer les relations bilatérales dans le secteur de l’artisanat et de l’économie sociale.

Le secteur privé doit être au cœur du nouveau modèle de développement dont la dynamique a été lancée par SM le Roi

lundi, 17 juin, 2019 à 23:53

Le secteur privé doit être au cœur du nouveau modèle de développement économique et social, dont la dynamique a été lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et auquel réfléchissent actuellement les forces vives de la Nation, a affirmé, lundi à Tunis, le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), M. Salaheddine Mezouar.

Série d’entretiens à Genève de M. Yatim avec des ministres participant à la 108ème Conférence internationale du travail

lundi, 17 juin, 2019 à 22:20

Le ministre du travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a eu, en marge de sa participation à la 108ème conférence internationale du travail qui se tient à Genève, une série d’entretiens avec des ministres participant à cet évènement marquant le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT).