Maroc-UE: Un nouveau partenariat pour mieux gérer la mobilité et la migration

Maroc-UE: Un nouveau partenariat pour mieux gérer la mobilité et la migration

vendredi, 7 juin, 2013 à 14:49

Luxembourg- Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, vendredi au Luxembourg, une déclaration politique conjointe ouvrant la voie à une coopération longue et étroite en matière de migration et de gestion de la circulation des personnes.

Cette déclaration politique, qui définit les objectifs du partenariat pour la mobilité et les priorités du Maroc et de l’UE dans ce domaine, a été signée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, et la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cécilia Malmsstrom, ainsi que par les ministres de la migration des neuf Etats membres de l’UE participant au partenariat (Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Royaume-Uni).

Le Maroc est ainsi le premier pays du pourtour méditerranéen avec lequel l’UE s’engage dans un tel partenariat qui devra aboutir à la mise en place d’un ensemble de mesures à même de permettre une bonne gestion de la circulation des personnes entre les deux parties.

Pour la Commission européenne, l’engagement du Maroc et l’UE dans un processus de négociations en vue de renforcer la coopération dans le domaine de la mobilité et de la migration marque un moment important dans la consolidation des relations entre les deux partenaires. Il traduit également la volonté de Bruxelles de continuer à coopérer activement avec ses partenaires du Sud sur la question de la mobilité et de la migration.

Lire aussi

Casablanca: arrestation d’un repris de justice pour son implication présumée dans un homicide volontaire

samedi, 14 septembre, 2019 à 19:36

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Casablanca ont arrêté samedi un individu âgé de 47 ans pour son implication présumée dans un crime d’homicide volontaire avec mutilation du corps de la victime.

Fès : Plus de 113.000 bénéficiaires de l’initiative royale ‘’un million de cartables’’

samedi, 14 septembre, 2019 à 19:15

Quelque 113.664 élèves scolarisés dans différents établissements d’enseignement relevant de la direction préfectorale de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Fès ont bénéficié de l’initiative royale ‘’un million de cartables’’ au titre de l’année scolaire 2019-2020.

OCP : le programme “IMPULSE” fait escale à Abidjan

samedi, 14 septembre, 2019 à 13:56

Après deux premières étapes de son road-show africain, au Ghana et au Nigeria, le programme d’accélération des startups “IMPULSE” du groupe Office chérifien des phosphates (OCP) a fait escale, vendredi à Abidjan.