Le Maroc sur la voie de mettre en œuvre des réformes importantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique

Le Maroc sur la voie de mettre en œuvre des réformes importantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique

mardi, 17 septembre, 2019 à 13:38

Mascat – Le secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle, M. Mohammed  Rherras, a affirmé que le Royaume du Maroc est sur la voie de mettre en œuvre d’importantes réformes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

“Le Royaume du Maroc est en train de mettre en œuvre des réformes importantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique sous la direction de SM le Roi Mohammed VI, qui a toujours attaché une grande importance au développement du système national d’éducation et de formation et à son adaptation aux évolutions du monde d’aujourd’hui”, a souligné le secrétaire d’Etat lors d’une table ronde organisée, lundi à Mascat, dans le cadre d’un forum sur l’utilisation des technologies et de l’innovation dans les domaines de l’éducation dans la région MENA.

Il a mis en évidence l’intérêt qu’accorde le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour développer l’apprentissage en ligne en tant que modèle d’éducation équitable, grâce à la mise en place d’une plate-forme d’apprentissage en ligne et de centres virtuels de ressources pédagogiques, ce qui renforce la réforme initiée dans l’enseignement supérieur et contribue à améliorer la qualité de l’apprentissage et à moderniser le système de l’éducation.

Au cours de ce forum, auquel ont participé les ministres de l’éducation d’Oman, de Mauritanie, d’Égypte et le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science, le secrétaire d’Etat a souligné l’importance de développer des compétences horizontales à tous les niveaux d’éducation et de formation afin de renforcer la culture critique et le sens de la création chez les jeunes et d’encourager la culture de l’entrepreneuriat à différents niveaux.

Par ailleurs, M. Rherras a fourni des explications sur la plate-forme universitaire numérique marocaine, lancée en juillet, qui s’inscrit dans les efforts visant à généraliser l’utilisation des technologies de l’information dans l’enseignement supérieur.

Il a souligné que cette plate-forme qui se veut un moyen de promouvoir une éducation innovante basée sur la numérisation, favorise une offre de formation au bénéfice des étudiants francophones d’Afrique ainsi que la convergence entre les universités africaines, marocaines et françaises.

Le secrétaire d’État a également passé en revue un ensemble d’indicateurs liés au renforcement des capacités des université, à travers le développement des établissements existants et la création de nouveaux établissements d’enseignement supérieur (16 nouveaux établissements pour l’année universitaire 2019/2020), la multiplication du nombre des enseignants chercheurs employés dans les universités marocaines (environ 3.000 nouveaux enseignants chercheurs durant les deux dernières années) et la réhabilitation de l’infrastructure numérique des universités marocaines à travers plusieurs programmes.

Le forum régional de trois jours vise à favoriser un dialogue direct et un échange d’expériences et de connaissances entre les participants et les entreprises internationales en matière de développement des systèmes éducatifs et aussi de promotion des compétences en éducation et des partenariats public-privé dans les domaines de la recherche scientifique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.