Mme Benkhaldoun souligne l’importance de la formation pour relever le défi de l’emploi et du développement

Mme Benkhaldoun souligne l’importance de la formation pour relever le défi de l’emploi et du développement

mercredi, 26 février, 2014 à 0:21

Ryad- La ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumaia Benkhaldoun, a souligné, mardi à Ryad, l’importance d’une formation adaptée aux besoins du marché de l’emploi comme un levier de développement durable.

La formation des ressources humaines et leur qualification, en adéquation avec les besoins du marché du travail, est à même de contribuer à relever le défi du développement économique, a relevé Mme Benkhaldoun, qui intervenait lors des travaux du 2ème forum arabe du développement et de l’emploi.

Pour la ministre, il s’agit d’accroitre l’accès à l’enseignement supérieur, dont le taux parmi la classe d’âge concernée ne dépasse guère actuellement les 25 pc, d’offrir une formation répondant au marché du travail et de privilégier la qualification.

En ce sens, elle a estimé nécessaire une approche participative associant le gouvernement, les employeurs et les centrales syndicales en vue de déterminer les besoins du marché du travail, de manière précise, d’anticiper ses besoins futurs et partant définir les programmes d’enseignement qui répondent au mieux aux opportunités offertes en matière d’emploi.

Lire aussi

SIAM 2024 : ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains

jeudi, 25 avril, 2024 à 17:58

L’ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains a été officialisée, jeudi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), par la signature du plan d’actions fixant les modalités de l’exportation de ces agrumes.

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.