Mme Guigou salue le processus de réformes engagé au Maroc sous l’impulsion de SM le Roi

Mme Guigou salue le processus de réformes engagé au Maroc sous l’impulsion de SM le Roi

vendredi, 20 décembre, 2013 à 16:40

Rabat – La présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou, en visite de travail au Maroc, a salué, lors d’un entretien vendredi à Rabat avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le processus de réformes engagé au Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Au cours de cette entrevue, M. Benkirane et Mme Guigou ont passé en revue les différents aspects des relations d’amitié maroco-française et du partenariat singulier unissant les deux pays, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, Abdellah Baha et de l’ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, les deux parties ont également évoqué les perspectives de la coopération bilatérale et discuté de plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment celles relatives au maintien de la paix en Afrique dans le contexte du Sommet franco-africain sur la paix et la sécurité tenu récemment à Paris.

Mme Guigou a, dans ce contexte, salué les initiatives de SM le Roi dans ce sens, ajoute-on.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec M. Benkirane, la députée française a qualifié de “très importants” les progrès et les réformes introduits au Maroc, notant que le Royaume est “engagé dans un processus à la fois de développement économique et de mise en place de réformes démocratiques”.

Revenant sur l’action du Maroc pour le maintien de la paix en Afrique, Mme Guigou a tenu à exprimer les remerciements de la France au Maroc pour le soutien qu’il apporte à la stabilisation de la situation au Mali.

“La France remercie le Maroc pour le soutien qu’il a apporté à la stabilisation de la situation” dans ce pays du Sahel, a-t-elle dit, saluant le rôle “très important” que joue le Maroc “pour aider dans le dialogue national avec la population du nord”.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.