Le nouveau modèle de développement s’appuie sur une vision royale qui consacre la singularité du Royaume par son approche participative

Le nouveau modèle de développement s’appuie sur une vision royale qui consacre la singularité du Royaume par son approche participative

jeudi, 22 août, 2019 à 17:19

Rabat – Le nouveau modèle de développement, que SM le Roi Mohammed VI a appelé à concrétiser dans les discours royaux prononcés à l’occasion de la Fête du Trône et de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, s’appuie sur “une vision royale dont nous sommes fiers, car elle caractérise notre pays par son approche participative et inclusive de toutes les idées, opinions et orientations au sein de la société”, a indiqué, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

Ces deux discours royaux ont comporté des questions importantes, notamment “la préparation des contours du nouveau modèle de développement et la mise en place d’une nouvelle génération de stratégies sectorielles”, a dit M. El Otmani à l’ouverture du Conseil de gouvernement, soulignant que le gouvernement a repris ses réunions hebdomadaires en invoquant les Hautes orientations royales contenues dans ces deux discours.

Il a, dans ce cadre, noté, la détermination de SM le Roi à mettre en place un nouveau modèle de développement qui “s’affirmera comme authentiquement marocain”.

Le Souverain a déterminé le cadre général de ce modèle et les étapes de son développement et a annoncé que l’examen de ce sujet vital sera confié à la commission spéciale sur le modèle de développement, a-t-il ajouté.

La participation des différentes parties dans l’élaboration de tels projets illustre “la vision prospective nationale” qui va servir à accueillir le nouveau modèle de développement, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a rappelé l’appel de SM le Roi à mettre en place une nouvelle génération de stratégies sectorielles, précisant que cela relève de “la responsabilité du gouvernement” qui va leur accorder l’intérêt qu’elles méritent, en tirant profit des expériences accumulées et de l’évaluation des différentes stratégies sectorielles et politiques publiques.

Concernant la réduction des disparités sociales et territoriales, M. El Otmani a exprimé la détermination du gouvernement à continuer l’exécution des différentes politiques et mesures qui permettent de réaliser cet objectif et d’innover à ce niveau dans l’avenir.

Il a aussi mis l’accent sur la nécessité de s’intéresser à la classe moyenne, au monde rural, à l’agriculture, aux jeunes, à l’emploi et à la formation professionnelle qui sont tous des points essentiels évoqués par le discours Royal du 20 août.

Il a également abordé le chantier de la régionalisation avancée et de la déconcentration administrative, considéré comme l’un des plus grands chantiers sur lesquels travaille le gouvernement.

“Nous avons commencé le travail et nous sommes fiers que le gouvernement a pu élaborer la charte de la déconcentration, actuellement dans ces dernières phases, pour établir les schémas directeurs qui représentent une carte de transfert des compétences de l’administration centrale aux administrations régionales”, a-t-il fait savoir.

Dans ce même contexte, le Chef du gouvernement s’est félicité de la mobilisation des différents départements, sachant que le comité directeur chargé de l’exécution de la charte de la déconcentration administrative a tenu plusieurs réunions, approuvé divers schémas directeurs et va organiser prochainement une réunion pour approuver d’autres schémas, selon un planning prédéfini, afin d’avoir une carte claire et complète et passer à une deuxième phase de transfert graduel et de délégation d’un nombre de compétences durant les années 2020 et 2021.

Lire aussi

Réunion jeudi prochain du Conseil de gouvernement

lundi, 16 septembre, 2019 à 13:31

Au début de ses travaux, le Conseil suivra un exposé sur la rentrée scolaire 2019-2020.

Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché national est de 5,23% en 2019 (étude)

lundi, 16 septembre, 2019 à 13:23

Ce taux a enregistré une hausse par rapport à 2018, où il s’était établi à 3,73%, contre 5,64% en 2017 et 7,64% en 2016.

Bab Sebta: Saisie de 10 kg de chira

lundi, 16 septembre, 2019 à 13:11

Le conducteur du véhicule, un Marocain résidant en Espagne, a été remis à la police judiciaire de Tétouan.