Ouverture à Paris du Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique

Ouverture à Paris du Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique

vendredi, 6 décembre, 2013 à 14:58

Paris – Les travaux du Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique, se sont ouverts vendredi en début d’après-midi à Paris en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains, dont le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane qui représente SM le Roi Mohammed VI.

L’ouverture de ce Sommet a été marquée par un hommage solennel rendu par le président François Hollande à Nelson Mandela, décédé jeudi à l’âge de 95 ans.

“La paix et la sécurité”, “le partenariat économique et le développement” et “le changement climatique”, sont les trois thèmes de cette rencontre au Sommet à laquelle prendront part également le secrétaire général des Nations unies, M. Bans Ki Moon, le président du Conseil européen, M. Van Rompuy, le président de la Commission européenne, M. Manuel Barroso et la présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Dlamini Zuma.

Cette rencontre au Sommet sera l’occasion d’examiner des questions relatives à la paix et la sécurité dans le continent africain et les moyens de promouvoir le développement économique et social dans les pays concernés.

Placé sous le thème “Paix et sécurité en Afrique”, ce Sommet est également une opportunité pour les participants d’échanger les expériences et de mobiliser les efforts africains dans le domaine de la protection de l’environnement et la gestion des effets du changement climatique.

Plusieurs rencontres et tables rondes seront organisées en marge de ce Sommet, dont une réunion informelle sur la situation en Centrafrique où une opération militaire française a été lancée suite au feu vert donné jeudi par le Conseil de sécurité de l’ONU.

La délégation marocaine à ce sommet comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar.

Lire aussi

Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien)

vendredi, 19 avril, 2024 à 21:35

Le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement du Cap-Vert, Gilberto Correia Carvalho Silva, a exprimé, vendredi à Rabat, sa détermination à coopérer de manière concrète et pragmatique avec le Royaume du Maroc dans le domaine de l’Agriculture.

Le ministre comorien de l’agriculture salue l’essor du secteur agricole marocain

vendredi, 19 avril, 2024 à 20:18

Le ministre comorien de l’agriculture, de la pêche, de l’environnement, du tourisme et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement, Houmeid M’Saidie a salué, vendredi à Rabat, l’essor du secteur agricole marocain, devenu “une marque de fabrique” pour tout le continent africain.

Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau

vendredi, 19 avril, 2024 à 19:59

Les moyens de promouvoir la coopération dans le domaine agricole ont été au centre d’entretiens, vendredi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau, Fatoumata Djau Baldé