Une parlementaire mexicaine appelle à hisser les relations de son pays avec le Maroc à un niveau supérieur

Une parlementaire mexicaine appelle à hisser les relations de son pays avec le Maroc à un niveau supérieur

mardi, 14 janvier, 2020 à 22:52

Rabat – La présidente du groupe d’amitié parlementaire Mexique-Maroc à la Chambre des députés mexicaine, Maria Del Carmen Bautista Peláez a appelé, mardi à Rabat, à hisser les relations de son pays avec le Maroc à un niveau supérieur.

Lors d’entretiens avec le membre du bureau de la Chambre des conseillers, Ahmed Touizi, Mme Bautista Peláez a mis en relief l’importance du Maroc comme une passerelle vers le continent africain, soulignant le rôle de la diplomatie parlementaire dans la promotion et la consolidation des relations bilatérales entre le Royaume et le Mexique.

Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, Mme Bautista Peláez, qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation parlementaire mexicaine, a qualifié la proposition présentée par le Royaume de “solution intelligente” pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

De son côté, M. Touizi a mis en avant le bon niveau des relations qui lient le Maroc et le Mexique, ainsi que les pays d’Amérique Latine, rappelant la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux pays de la région en 2004 et les perspectives ouvertes au cours de cette visite, afin de consolider et d’approfondir davantage les relations d’amitié et de partenariat, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

M. Touizi a, en outre, mis en exergue la position géostratégique du Maroc en tant que pont ouvert sur l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, ce qui en fait une plateforme solide pour un partenariat exemplaire entre le Mexique et les pays du continent africain.

Il a, aussi, salué la “dynamique exceptionnelle” que connaissent, dernièrement, les positions de certains pays d’Amérique Latine sur la question du Sahara marocain, soulignant, à cet égard, l’importance de la proposition marocaine d’autonomie pour les provinces du Sud du Royaume, en tant que solution politique, juste et durable pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain, dans le cadre de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale.

Ont assisté à ces entretiens, le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Mexique à la Chambre des conseillers, Mohamed Lahmami et l’ambassadeur du Maroc au Mexique et à Belize, Abdelfattah Lebbar, ainsi que la chargée d’affaires par intérim de l’ambassade du Mexique à Rabat.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.