Première réunion du mécanisme gouvernemental de suivi de l’initiative législative parlementaire

Première réunion du mécanisme gouvernemental de suivi de l’initiative législative parlementaire

samedi, 3 mai, 2014 à 10:09

Rabat – Le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Habib Choubani a présidé, vendredi à Rabat, la première réunion du mécanisme gouvernemental de suivi de l’initiative législative parlementaire, dédiée notamment à l’institutionnalisation de l’interactivité du gouvernement avec les propositions de loi.

Cette réunion intervient suite à la décision du gouvernement d’accorder une importance particulière à l’initiative législative parlementaire pour contribuer à augmenter la part des propositions de loi dans la production législative, a indiqué le ministre dans une déclaration à la MAP, soulignant que plusieurs dysfonctionnements font que la part des propositions de loi restent modestes.

Il a rappelé que le gouvernement a introduit dans la loi organique relative à l’organisation du gouvernement (article 24) une disposition engageant l’exécutif à examiner les propositions de loi initiées par l’opposition et la majorité au Parlement.

Après avoir indiqué que 43 propositions de loi sont en cours d’examen, même si ce chiffre reste en deçà des aspirations, M. Choubani a souligné qu’un total de 149 propositions de loi ont été présentées par les membres du Parlement, dont 7 ont été adoptées, alors que deux autres sont en cours d’adoption par les deux Chambres.

Lire aussi

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

jeudi, 25 avril, 2024 à 11:50

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation d’intérêt, ont été récompensées, mercredi à Rabat, du prix Lalla Al Moutaaouina au titre de sa 5ème édition organisée sous le thème “Coopératives féminines : Un terrain fertile pour la promotion de l’entreprenariat féminin”.

Maroc Telecom: Plus de 77 millions de clients à fin mars 2024

jeudi, 25 avril, 2024 à 11:35

Le nombre de clients du Groupe Maroc Telecom a atteint 77,1 millions à fin mars 2024, en hausse de 2,7%, annonce le groupe dans un communiqué sur ses résultats consolidés.

OFPPT/Afriquia SMDC: Remise de certificats de formation aux 4ème et 5ème promotions du “Cycle Maalam” à Dakhla

jeudi, 25 avril, 2024 à 10:58

Une cérémonie de remise de certificats aux 4ème et 5ème promotion de la formation qualifiante en faveur des professionnels de la mécanique “Cycle Maalem” s’est déroulée, mercredi à Dakhla, à l’initiative de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et Afriquia SMDC (Société marocaine de distribution de carburants).