
Le programme exceptionnel de soutien au monde rural vise à atténuer les effets du retard des précipitations (M. Akhannouch)
Rabat – Le programme exceptionnel de soutien du monde rural, lancé en exécution des Hautes Orientations Royales, vise à atténuer les effets du retard des précipitations en attendant le retour des pluies en mars prochain, et ce en vue de soutenir les cultures printanières.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion de travail ministérielle, le Chef du gouvernement a relevé que ce programme, doté d’une enveloppe financière globale estimée à 10 milliards de dirhams, s’articule autour de trois principaux axes portant sur l’aide directe en vue de préserver le pouvoir d’achat des agriculteurs et garantir l’approvisionnement en fourrage à des prix convenables, outre l’aménagement et l’équipement de points d’eau et la vaccination de 24 millions têtes de bétail.
Le programme concerne aussi le soutien à l’irrigation des arbres fruitiers plantés dans le cadre de l’agriculture solidaire, le soutien aux assurances relatives aux périodes de sécheresse auxquelles les agriculteurs contribuent à hauteur de 30-35 dirhams et reçoivent une indemnité de 400 dirhams pour chaque hectare.
Il a assuré dans ce cadre que le gouvernement consacrera 1,2 milliard de dirhams au profit des bénéficiaires de cette assurance qui sont affectés par la rareté des précipitations, soulignant que cette contribution couvrira près d’un tiers des terres cultivées.
Le chef du gouvernement a également relevé que le Groupe Crédit agricole soutiendra les personnes ayant contracté des crédits durant la saison agricole actuelle, en procédant au rééchelonnement de leurs dettes, notant que cette mesure est de nature à permettre aux personnes ayant perdu leurs cultures d’hiver de se rattraper pendant la saison printanière.
Lire aussi
La prison locale Aïn Sebaa 1 dément les allégations au sujet de la présence d’une caméra dans la cellule d’une détenue
L’administration de la prison locale de Aïn Sbaa 1 a démenti les allégations véhiculées par un individu sur les réseaux sociaux au sujet de la “présence d’une caméra dans la cellule de la détenue (S.A)”, et son exposition à l’harcèlement par des détenues et des fonctionnaires durant la période de récréation.
Libye: Le Yémen salue les compromis conclus à Bouznika sur l’élaboration des lois électorales
Le Yémen a salué les compromis auxquels est parvenue la commission mixte “6+6”, chargée par la Chambre des représentants et le conseil d’État libyens de préparer les lois électorales, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, au sujet des lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.
La Suisse salue l’engagement “très positif” du Maroc en faveur de la transition politique et pacifique en Libye
La Suisse a salué, l’engagement “très positif” du Maroc en faveur de la transition politique et pacifique en Libye.
Dernière Heure
-
La prison locale Aïn Sebaa 1 dément les allégations au sujet de la présence d’une caméra dans la cellule d’une détenue
-
Libye: Le Yémen salue les compromis conclus à Bouznika sur l’élaboration des lois électorales
-
La Suisse salue l’engagement “très positif” du Maroc en faveur de la transition politique et pacifique en Libye
-
Libye: Les Pays-Bas se félicitent de l’engagement très positif du Maroc en faveur de la paix
-
Réunion à la Chambre des représentants consacrée aux relations avec le Parlement européen
-
Nador: Démantèlement d’un réseau criminel présumé impliqué dans des vols, braquages et agressions à l’arme blanche (DGST)
-
Le Maroc, parmi les rares pays disposant d’un cadre institutionnel réunissant les prérequis d’une budgétisation sensible au genre (ministre)
-
Mme Hayar met en relief l’expérience pionnière du Maroc au niveau international dans le domaine de la budgétisation sensible au genre
-
Rome : M. Mayara et le président du Sénat italien examinent les moyens de booster la coopération parlementaire
-
Bourse : l’AMMC publie le programme de rachat d’actions de mai