Rapport de AI: Le Maroc rejette avec force les classements injustes qui suscitent plusieurs interrogations sur la méthodologie suivie (Benkirane)

Rapport de AI: Le Maroc rejette avec force les classements injustes qui suscitent plusieurs interrogations sur la méthodologie suivie (Benkirane)

jeudi, 15 mai, 2014 à 18:27

Rabat- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a affirmé que le Maroc, qui est disposé à reconnaître les erreurs pouvant survenir dans l’action publique et à prendre les dispositions nécessaires pour les corriger, “rejette avec force les classements injustes qui suscitent plusieurs interrogations sur les procédés suivis, les critères adoptés et les contradictions avérées”.

En réaction au rapport d’Amnesty International sur la torture lors du Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement a fait part de la détermination de l’Exécutif “à faire résolument face à toutes les tentatives partiales visant à nuire à l’image du pays”.

Tout en s’interrogeant sur les circonstances des classements injustes réservés au Royaume par certaines organisations internationales, notamment en termes de liberté de la presse et de torture, M. Benkirane a qualifié d'”étonnant” que ces parties ne prennent pas en compte les développements notables sur le terrain et au niveau des législations et institutions.

Il a, à cet égard, passé en revue les efforts déployés par le Maroc durant des décennies, ainsi que les progrès qu’il a enregistrés en matière de consécration et de respect des droits de l’Homme et des libertés, qui lui permettent de se mesurer aux pays avancés dans ce domaine.

Lire aussi

Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 15:06

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.

M. Benalilou reçoit l’Ombudsman d’Irlande

mardi, 23 avril, 2024 à 10:49

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a reçu, lundi à Rabat, l’Ombudsman d’Irlande, commissaire en charge du droit d’accès à l’information, Ger Deering, venu lui rendre une visite de courtoisie.