Recherche scientifique: Ouverture à Meknès des travaux de la commission mixte maroco-égyptienne

Recherche scientifique: Ouverture à Meknès des travaux de la commission mixte maroco-égyptienne

lundi, 14 avril, 2014 à 20:35

Meknès- Les travaux de la cinquième session de la commission technique mixte maroco-égyptienne de coopération dans le domaine scientifique, se sont ouverts lundi à Meknès.

Cette session, consacrée à la présentation du premier programme relatif au protocole de coopération scientifique et technologique (2005-2009) entre les universités marocaines et égyptiennes, constitue également l’occasion d’annoncer les résultats au deuxième appel d’offres portant sur 48 projets de recherche.

Ces projets sont axés sur la technologie vitale et sa pratique dans le domaine agricole (21 projets), l’énergie renouvelable (7 projets), l’assainissement et le traitement des eaux usées (12 projets), les moyens de dépistage et de traitement du cancer (3), les sciences de la terre (3) et d’autres domaines (2 projets).

Intervenant à l’ouverture de cette session, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, a indiqué que cette nouvelle réunion de la commission mixte intervient après un gel de trois ans (depuis 2010), dû à la situation dans la région et le monde arabe.

Pour sa part, le ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Wael El Degwy, a expliqué que cette session permettra d’examiner et d’évaluer une série de projets de recherche, tout en soulignant que la recherche scientifique constitue la locomotive du progrès dans tous les pays du monde.

Lire aussi

Dakhla : 1.277cas exclus après des tests négatifs au Covid-19

dimanche, 31 mai, 2020 à 23:42

Quelque 1.277 cas suspects de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) dans la région de Dakhla-Oued Eddahab ont été écartés après des résultats négatifs des analyses effectuées au laboratoire, a annoncé dimanche la direction régionale de la Santé (DRS).

Essaouira à pied d’œuvre pour une relance créative et volontariste après le déconfinement

dimanche, 31 mai, 2020 à 23:33

A la faveur de la synergie de leurs efforts et de la fédération de leurs énergies, les différentes forces vives d’Essaouira se sont engagées volontairement, depuis quelques semaines, dans un cycle de concertation interactive et de réflexion collective autour des moyens et instruments à mettre en œuvre pour assurer à la Cité des Alizés une relance multidimensionnelle, à la fois créative et volontariste durant la période post-confinement.

Journée mondiale sans tabac au Maroc: Des experts jettent la lumière sur le tabagisme en tant que facteur d’aggravation de la Covid-19

dimanche, 31 mai, 2020 à 22:27

“Tabac et Covid-19” est le thème d’un webinaire organisé, dimanche, par le ministère de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, avec la participation de plusieurs experts en la matière.