La région de Valence ambitionne de renforcer sa coopération avec le Maroc (président de la région)

La région de Valence ambitionne de renforcer sa coopération avec le Maroc (président de la région)

mardi, 18 février, 2020 à 9:01

Rabat – La région de Valence ambitionne de renforcer sa coopération avec le Maroc dans divers domaines, a affirmé, lundi à Rabat, le chef du gouvernement local de cette région espagnole, Ximo Puig.

“L’objectif principal de cette visite est de renforcer et d’approfondir les relations de coopération avec le Maroc dans divers domaines”, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, exprimant la ferme volonté de son gouvernement et son entière disposition à consolider cette coopération bilatérale.

Le responsable espagnol a relevé que le Royaume est considéré comme la porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique, tandis que l’Espagne représente la porte d’entrée de l’Afrique vers l’Europe, ce qui offre de grandes opportunités aux deux parties.

La coopération entre l’Espagne et le Maroc est “fondamentale” pour les relations internationales du pays ibérique, a-t-il dit, mettant en avant “les opportunités importantes” qu’offre le porteur méditerranéen.

Il a noté, dans ce sillage, que sa rencontre avec le Chef du gouvernement a été l’occasion pour aborder les possibilités et défis de cette coopération, particulièrement dans le domaine économique, ainsi que pour discuter des “incitations fiscales et opportunités offertes par le Maroc aux entreprises de la région de Valence”.

M. Puig conduit une délégation économique de la région de Valence en visite au Maroc du 16 au 19 février, en vue d’explorer les opportunités d’investissement et discuter des possibilités du renforcement des relations commerciales et économiques bilatérales.

Au menu de cette visite figurent des rencontres avec des acteurs économiques, des investisseurs et des hommes d’affaires marocains, ainsi que des réunions avec des représentants des autorités et acteurs institutionnels.

Il est à noter qu’environ 63 entreprises de la région de Valence sont installées dans plusieurs régions du Maroc et opèrent dans divers secteurs, et plus de 2.900 entreprises de la même région exportent vers le Royaume.

Les exportations de la région de Valence vers le Maroc ont dépassé les 689 millions d’euros à fin novembre dernier, enregistrant ainsi une augmentation de l’ordre de 1,93% sur un an.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.