La reprise de l’activité touristique doit être corollaire à la préservation de la santé des citoyens

La reprise de l’activité touristique doit être corollaire à la préservation de la santé des citoyens

vendredi, 10 juillet, 2020 à 14:37

Rabat – Le Maroc veille à ce que la reprise de l’activité touristique soit corollaire à la préservation de la santé des citoyens, a affirmé, vendredi à Rabat, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui.

Dans une allocution à l’ouverture d’une réunion présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avec la participation du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb et des professionnels du secteur touristique, Mme Fettah Alaoui a indiqué que le Maroc veille à ce que la reprise de l’activité touristique soit corollaire à la priorité du Royaume, à savoir la préservation de la santé des citoyens.

À cet effet, le ministère a mis en place un guide avec de mesures préventives pour préserver la sécurité sanitaire de l’ensemble des professionnels du secteur touristique, avec des mesures qu’ils doivent respecter pour assurer une reprise progressive et réussie de leurs activités et rehausser la qualité des services touristiques présentés dans des conditions saines et sûres, a-t-elle ajouté.

Ce guide concerne l’ensemble des installations des institutions d’hébergement touristique (réceptions, restaurants, cuisines, administrations, bagages …), en plaçant la santé des touristes et du personnel du secteur à la tête des priorités, a précisé Mme Fettah Alaoui, soulignant que ce guide a été réalisé sur la base des meilleures expériences et pratiques internationales, des recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme et des différents guides établies par les autorités publiques marocaines.

Des visites de terrain en coordination avec les autorités locales et les services du ministère de la Santé sont régulièrement effectuées pour veiller à l’application de ces mesures, à fait savoir Mme Fettah Alaoui.

Conformément aux hautes instructions royales visant à dépister l’ensemble du personnel du secteur, le ministère a mobilisé ses services décentralisés pour coordonner avec les autorités locales et les représentants du ministère de la Santé au niveau régionale et provinciale pour accélérer le dépistage du personnel des unités hôtelières en prévision d’une reprise de l’activité dans le respect des exigences de la santé et de la sécurité, a souligné Mme Fettah Alaoui.

Cette étape sensible nécessite de veiller à l’application avec rigueur des mesures préventives conformément aux orientations des autorités publiques en vue d’une reprise réussie de l’activité touristique, a fait savoir Mme Fettah Alaoui, qui n’a pas manqué de remercier l’ensemble des parties prenantes ayant accompagnées le secteur touristique, notamment dans les opérations de dépistage.

Lire aussi

Tanger : Un policier contraint d’utiliser son arme de service pour interpeller des automobilistes qui refusent d’obtempérer (DGSN)

vendredi, 7 août, 2020 à 23:50

Un fonctionnaire de police relevant de la préfecture de police de Tanger a été contraint, vendredi, de faire usage de son arme de service pour interpeller des automobilistes qui ont refusé d’obtempérer et exposé la sécurité de personnes ainsi que leurs biens au danger à l’aide d’une arme blanche de grande taille.

Meknès: Ouverture d’une enquête à l’encontre d’une femme soupçonnée de coups et blessures sur sa belle-fille mineure

vendredi, 7 août, 2020 à 20:55

La Brigade des mineurs relevant du service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Meknès a ouvert, vendredi, une enquête préliminaire sous la supervision du parquet compétent à l’encontre d’une femme âgée de 27 ans, soupçonnée d’avoir infligé à la fille mineure de son époux coups, blessures et brûlures.

Botola Pro D1 (Mise à jour/20è journée): Le Hassania d’Agadir décroche un nul à Zemamra (2-2)

vendredi, 7 août, 2020 à 20:50

Le Hassania d’Agadir a décroché, vendredi, un nul (2-2) sur la pelouse de la Renaissance de Zemamra, en match retard comptant pour la 20è journée de Botola Pro D1.