Révision des listes électorales à partir de janvier prochain (Hassad)

Révision des listes électorales à partir de janvier prochain (Hassad)

mardi, 3 décembre, 2013 à 18:30

Rabat- Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a annoncé, mardi à Rabat, qu’il sera procédé à la révision des listes électorales générales à partir de janvier prochain.

En réponse à une question orale du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des représentants, M. Hassad a affirmé que les listes électorales actuelles sont transparentes, étant donné que 100 pc des opérations d’inscription sur ces listes ont été effectuées par le biais de la carte d’identité nationale.

Cette révision a pour but d’offrir l’occasion à ceux qui souhaitent s’inscrire ou changer d’adresse, a ajouté le ministre, affirmant que 90 pc des mesures garantissant “des élections transparentes” incombent aux partis politiques.

S’agissant des prochaines échéances électorales, M. Hassad a annoncé, en réponse à une question orale du groupe de la justice et du développement, qu’il sera procédé à partir de mars prochain à la mise en œuvre des projets de loi relatifs aux prochaines élections.

Le ministre a tenu à démentir les propos qui lui ont été attribués concernant la tenue des élections communales en 2015, en rappelant qu’il a déjà indiqué au Parlement que le parachèvement de la procédure d’approbation de l’ensemble des projets de loi relatifs à l’opération électorale ne peut avoir lieu avant octobre 2014.

Lire aussi

Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 15:06

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.

M. Benalilou reçoit l’Ombudsman d’Irlande

mardi, 23 avril, 2024 à 10:49

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a reçu, lundi à Rabat, l’Ombudsman d’Irlande, commissaire en charge du droit d’accès à l’information, Ger Deering, venu lui rendre une visite de courtoisie.