Tanger: le gouvernement s’engage à traiter les problèmes de la région d’une manière participative

Tanger: le gouvernement s’engage à traiter les problèmes de la région d’une manière participative

dimanche, 20 janvier, 2019 à 11:40

Tanger – Le gouvernement s’attèlera à la résolution des problèmes soulevés lors de la rencontre de communication du gouvernement avec les acteurs de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima d’une manière participative et consultative, a assuré, samedi à Tanger, le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Otmani.

Dans une intervention clôturant cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs ministres, ainsi que le wali et le président de la région et des élus et représentants des instances professionnelles et de la société civile, M. El Otmani a promis que le gouvernement “s’engage pour suivi et le traitement des problèmes relevés et à formuler des solutions d’une manière participative et consultative, non seulement avec les départements gouvernementaux concernés, mais aussi avec les collectivités territoriales et les responsables de la wilaya”.

“Nous nous accordons tous que la région a réalisé un progrès considérable et de multiples acquis grâce aux investissements publics et à son propre attrait et ses potentialités naturelles”, a noté le Chef du gouvernement, concédant qu’aux côté des points positifs “il existe des déficiences que nous sommes venus soulever et débattre pour parvenir ensemble à des solutions”.

Tout en se réjouissant de la “réussite” de la rencontre, M. El Otmani a noté que le plus grand problème soulevé réside dans les inégalités et les disparités entre les provinces de la région, notant que certaines provinces continuent d’afficher des indices insatisfaisants en matière d’éducation, de santé et de développement.

Il a appelé dans ce sens à accélérer les programmes de développement pour formuler des solutions appropriées à ces inégalités.

Le chef du gouvernement a également souligné que cette importante délégation gouvernementale “est venue pour passer plusieurs messages, en particulier que le gouvernement oeuvre dans un esprit de solidarité et de coopération, et essaye d’aborder les problèmes sous toutes leurs facettes, car un bon nombre de problèmes posés sont de caractère vertical, touchant plusieurs secteurs et une panoplie d’institutions”.

M. El Otmani noté que la présence d’un grand nombre de ministres, toutes appartenances politiques confondues, atteste du fait que le gouvernement approche les problèmes des citoyens et des régions “dans un esprit national, collectif et civilisé, et non dans un esprit partisan”.

À rappeler que le chef du gouvernement a tenu, à l’issue de cette rencontre, une séance de travail avec le Conseil de la région, à laquelle ont pris part les membres du gouvernement, le wali et gouverneurs des préfectures et des provinces de la région, les présidents des comités, les directeurs des institutions publiques et les chefs des services extérieurs régionaux.

Lire aussi

CAN de futsal (3e journée/Groupe A): Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0)

lundi, 15 avril, 2024 à 21:57

La sélection nationale de futsal s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal (Maroc-2024) en surclassant son homologue zambienne sur le score de 13 buts à 0, lundi à la salle du Palais des Sports du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, pour le compte de la 3e journée du groupe A de cette compétition qui se tient jusqu’au 21 avril au Maroc.

Le Maroc a posé les jalons d’un “ambitieux projet d’avenir” au service du bien-être de ses citoyens (Président du gouvernement régional andalou)

lundi, 15 avril, 2024 à 20:49

Le Royaume du Maroc a posé les jalons d’un «ambitieux projet d’avenir» pour le progrès et le bien-être de l’ensemble de ses citoyens, a souligné le président du gouvernement de la communauté autonome d’Andalousie, Juanma Moreno.

Le ministre belge de la Justice se félicite du niveau de la coopération judiciaire entre son pays et le Maroc

lundi, 15 avril, 2024 à 20:26

Le Vice-Premier ministre et ministre belge de la Justice, Paul Van Tigchelt, s’est félicité, lundi à Rabat, du niveau de la coopération judiciaire entre son pays et le Maroc.