UE/Maroc : 2013 une année de coopération remarquable (Commissaire européen)

UE/Maroc : 2013 une année de coopération remarquable (Commissaire européen)

lundi, 16 décembre, 2013 à 22:31

Bruxelles – Les douze derniers mois de coopération entre le Maroc et l’Union européenne ont été riches en réalisations faisant de 2013 une année remarquable, a affirmé, lundi à Bruxelles, le Commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage, Stefan Fule.

“Si je regarde les derniers douze mois de coopération entre le Maroc et l’UE, je peux dire que l’année 2013 était remarquable eu égard aux réalisations et aux résultats obtenus”, a souligné M. Fule lors d’une conférence de presse à l’issue du 11ème conseil d’association Maroc-UE.

Le commissaire européen a ajouté que les exemples qui illustrent cette belle réussite du partenariat Maroc-UE ne manquent pas, citant à ce propos le nouveau protocole de pêche adopté par le Parlement européen la semaine dernière, l’accord sur le Partenariat pour la mobilité signé en juin dernier et le mandat octroyé à la Commission européenne pour entamer les négociations avec le Maroc sur un accord de facilitation d’octroi des visas.

M. Fule a fait remarquer à ce propos que l’accord sur la facilitation de délivrance des visas dénote de la relation particulière qu’entretient l’UE avec le Maroc, “le premier partenaire du sud avec lequel l’UE s’engage à conclure un tel accord”.

Le lancement des négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) et les progrès enregistrés dans les négociations relatives à la protection des indications géographiques pour les produits agricoles sont autant de réalisations importantes, a-t-il ajouté.

M. Fule a également affirmé que le Maroc reste l’un des plus grands bénéficiaires de l’assistance de l’UE dans la région avec plus de 708 millions d’euros d’engagements pour la période 2011-2013, notant qu’une partie importante de ces financements provient du programme SPRING (Soutien au Partenariat, à la Réforme et à la Croissance inclusive) en reconnaissance aux progrès réalisés par le Royaume dans le cadre des réformes démocratiques.

“Notre objectif aujourd’hui consiste à renforcer et à approfondir nos relations bilatérales sur la base du Statut avancé à travers notamment le nouveau plan d’action commun 2013-2017 que nous venons d’adopter”, a-t-il dit.

Le nouveau plan d’action, a expliqué M. Fule, se concentre sur un alignement progressif du Maroc aux normes européennes dans l’objectif de faciliter son intégration économique dans le marché commun.

Cet instrument qui prévoit plusieurs avantages concrets en termes d’investissements étrangers, d’accès aux marchés, de compétitivité mais également de création d’emplois, vise aussi la consolidation du respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques, l’amélioration de la gouvernance et une implication plus poussée de la société civile, a-t-il poursuivi.

Lire aussi

Neuchâtel Ladies Championship: résultats satisfaisants pour les Marocaines Lina Belmati et Intissar Rich

dimanche, 19 mai, 2019 à 14:57

Les Marocaines Lina Belmati et Intissar Rich ont réalisé des résultats satisfaisants lors du championnat du golf féminin, Neuchâtel Ladies Championship, organisé du 16 au 18 mai en Suisse.

Sidi Bennour: 2ème édition de la Foire régionale de l’économie sociale et solidaire

dimanche, 19 mai, 2019 à 13:27

La 2ème édition de la Foire régionale de l’économie sociale et solidaire de Sidi Bennour prend fin ce dimanche, après plus de deux semaines d’activité ayant donné aux exposants l’occasion d’écouler leurs produits, essentiellement du terroir, en cette période de forte consommation coïncidant avec le ramadan.

Tombée de rideau sur la 5ème édition du festival “Aji T’hdem” avec un show inédit de Hanane Fadili

dimanche, 19 mai, 2019 à 12:05

Le rideau est tombé samedi soir sur la 5ème édition du festival “Aji T’hdem” avec un show inédit de l’humoriste Hanane Fadili qui a conquis le public grâce à ses sketchs imprégnés des scènes du quotidien dans lesquelles elle incarne divers personnages.