Les réformes structurantes menées au Maroc font du Royaume un modèle à suivre dans la région (Pdt du Sénat italien)

Les réformes structurantes menées au Maroc font du Royaume un modèle à suivre dans la région (Pdt du Sénat italien)

mardi, 4 février, 2014 à 18:39

Rabat – Le Royaume du Maroc, grâce à ses réformes structurantes, s’impose désormais comme un modèle à suivre à l’échelle régionale, a indiqué le président du Sénat italien, Pietro Grasso, actuellement en visite de travail dans le Royaume.

Lors d’un entretien, lundi à Rabat, avec le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, M. Grasso a souligné que sa visite au Maroc, la première à l’étranger depuis son élection à la tête du Sénat italien, est essentiellement motivée par les réformes structurantes qui ont érigé le Maroc en modèle à suivre dans une région en pleine mutation, indique un communiqué de la Chambre des Conseillers parvenu mardi à la MAP.

Le choix porté sur le Maroc s’explique également par les relations excellentes existant entre les deux pays, a souligné le chef du Sénat italien, ajoutant que la sagesse et l’approche volontariste de SM le Roi Mohammed VI ont mis le Maroc à l’abri des bouleversements qu’a connus la région.

Sur le plan bilatéral, M. Grasso s’est déclaré satisfait de la qualité et du niveau de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, saluant le rôle joué par le Maroc et l’Italie dans le rayonnement de la zone méditerranéenne.

Dans le même sillage, le Président du Sénat Italien, a mis en exergue les défis communs à relever, à leur tête les problématiques de la migration et du crime organisé, mettant l’accent sur la nécessité de la coopération et l’intensification des efforts de tous les pays du pourtour méditerranéen pour faire face à ces questions selon une vision commune respectant les droits de l’Homme et les chartes internationales.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le président du Sénat a exprimé le soutien de son pays aux efforts diplomatiques déployés par les Nations unies en vue de parvenir à une solution définitive, juste et durable au conflit du Sahara.

Pour sa part, M. Biadillah a salué les relations distinguées entre les deux pays, rappelant à cet égard la visite historique de SM le Roi Mohammed VI en Italie en avril 2000 et ses impacts positifs sur le renforcement des rapports de partenariat, de coopération et d’amitié.

Le président de la Chambre des Conseillers a, en outre, passé en revue les réformes structurantes initiées par le Maroc, sous la conduite du Souverain, citant, entre autres, la rupture avec les violations passées des droits de l’Homme et l’adoption de la Constitution 2011 qui a ouvert des perspectives prometteuses et jeté les jalons d’un modèle démocratique et de développement singulier dans un contexte régional très complexe.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.