La 6ème édition du forum parlementaire sur la justice sociale lundi à Rabat

La 6ème édition du forum parlementaire sur la justice sociale lundi à Rabat

jeudi, 17 février, 2022 à 14:44

Rabat – Le 6ème édition du forum parlementaire sur la justice sociale se tiendra, lundi prochain à Rabat, sur le thème “Dialogue social et défis sociaux de l’Etat”, à l’initiative de la Chambre des conseillers en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Cette édition, qui se tient sous le Patronage de SM le Roi Mohammed VI, intervient dans un contexte marqué par l’émergence d’une nouvelle génération de droits économiques, sociaux et culturel et l’apparition de nouveaux acteurs sociaux et de nouvelles formes d’interaction des citoyens avec les questions sociétales, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

Ce forum, poursuit le communiqué, est organisé dans le sillage des défis posés par la révolution numérique et les effets de la pandémie de la Covid-19 et tout ce qui s’en est suivi en termes d’évolutions rapides notamment en matière de modalités et de conditions de travail, ajoute la même source.

L’objectif de ce forum parlementaire s’inscrit dans la cadre de la poursuite de l’institutionnalisation de l’édification du modèle marocain de justice sociale, de même qu’il vise à explorer les voies d’un dialogue social contractuel participatif régulier à même d’instaurer la stabilité et la paix sociale et d’agir en tant que locomotive de croissance.

Les travaux de ce forum s’articulent autour de deux séances (ouverture et clôture) et de trois sessions axées sur plusieurs thématiques dont “La place du dialogue social dans les Agendas institutionnels aux niveaux international et national”, “Le rôle du dialogue social pour mettre fin aux effets négatifs des crises sur la production et le marché de l’emploi” ainsi que “Perspectives de la transition vers une nouvelle génération de dialogue social dans le contexte du renforcement de l’édification de l’État social”.

Ce forum connaîtra notamment la participation de responsables gouvernementaux, d’acteurs économiques et de syndicalistes du Maroc et d’autres pays.

Lire aussi

Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint “un niveau sans précédent” (ministre sierra-léonais des AE)

mardi, 23 avril, 2024 à 17:10

Les relations entre le Maroc et la Sierra Leone continuent de se consolider aux niveaux bilatéral et multilatéral, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères, Timothy Musa Kabba, soulignant qu’elles ont atteint actuellement “un niveau sans précédent”.

Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 15:06

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.