Adoption de la Constitution tunisienne: ”le Royaume du Maroc partage avec la Tunisie la joie de la victoire” (Ghellab)

Adoption de la Constitution tunisienne: ”le Royaume du Maroc partage avec la Tunisie la joie de la victoire” (Ghellab)

lundi, 27 janvier, 2014 à 20:28

Tunis – Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, a indiqué, lundi lors de la cérémonie marquant l’adoption de la Constitution tunisienne, que “le Royaume du Maroc partage avec la Tunisie la joie de la victoire lors de cette glorieuse journée”.

Intervenant à cette occasion, M. Ghellab a affirmé que les peuples marocain et tunisien partagent les choix de la démocratie et des droits de l’Homme et la conviction qu’”il n’existe aucun développement et aucune possibilité de réalisation des revendications et aspirations de nos peuples dans les domaines économique, social et culturel sans la participation populaire à travers des institutions démocratiques nationales et locales élues de manière équitable et exprimant la libre volonté des citoyens et citoyennes”.

M. Ghellab a rappelé que l’Histoire qui avait unifié les deux peuples lors de plusieurs batailles pour faire face à l’occupation et recouvrir l’indépendance, qui “était toujours, pour les précurseurs, synonyme de lutte nationale pour la construction de l’édifice maghrébin”, les unifie toujours “dans la lutte pour la consécration de la démocratie et de la dignité”, exprimant le soutien du Maroc et de ses forces vives à la Tunisie tout en considérant que ses victoires constituent “des victoires pour nous tous sur la voie de l’édification de l’Union maghrébine”.

Tout en exprimant sa grande joie d’être présent lors de cette cérémonie marquant l’adoption de la Constitution tunisienne par l’Assemblée nationale constituante (ANC), M. Ghellab a transmis les salutations des parlementaires marocains, les marques de solidarité du peuple marocain et les salutations et vœux de SM le Roi Mohammed VI de réussite pour la République tunisienne sœur.

Lire aussi

Les examens du Bac déroulés dans de “bonnes” conditions d’organisation et de respect des mesures préventives (ministère)

dimanche, 5 juillet, 2020 à 19:13

La première étape de la session normale de l’examen national unifié du baccalauréat (2020) pour les candidats des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement originel, s’est déroulée dans de bonnes conditions, en termes de mesures préventives et organisationnelles, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le HCP prévoit un repli de l’activité économique de 4,6% au T3

dimanche, 5 juillet, 2020 à 18:32

L’activité économique enregistrerait au cours du troisième trimestre de 2020 une baisse de 4,6%, en variation annuelle, au lieu d’une hausse de 2,4% la même période de l’année écoulée, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Maroc: Sensible contraction de l’activité économique au T2-2020 (HCP)

dimanche, 5 juillet, 2020 à 18:31

L’économie nationale aurait régressé de 13,8% au deuxième trimestre 2020, au lieu d’une hausse de 0,1% un trimestre plus tôt, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).