Biadillah: Il était souhaitable que le projet de loi organique sur les régions soit soumis au parlement

Biadillah: Il était souhaitable que le projet de loi organique sur les régions soit soumis au parlement

vendredi, 11 octobre, 2013 à 8:54

Rabat- Le président de la Chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah, a affirmé qu’il était souhaitable que le gouvernement soumette au parlement le projet de loi organique sur les régions pour permettre le renouvellement de la Chambre des conseillers, comme cela a été le cas pour la Chambre des représentants à l’occasion d’élections anticipées.

Le gouvernement a “tardé à présenter les projets de loi organiques relatifs à l’application de la Constitution, notamment ceux relatifs à l’encadrement de l’action du gouvernement, aux finances et à la région pour renouveler la chambre des conseillers, à l’instar de celle des représentants à l’occasion d’élections anticipées”, a souligné dans un entretien à la MAP M. Biadillah, à l’occasion de la rentrée parlementaire.

M. Biadillah a relevé, toutefois, que la chambre des conseillers, au même titre que d’autres institutions telles que la Cour constitutionnelle et la Cour des Comptes, travaillent dans le cadre de la nouvelle Constitution et dans des “conditions normales de transition”, ajoutant que d’autres pays ont vécu la même situation.

S’agissant du règlement intérieur de la Chambre des conseillers, M. Biadillah a indiqué qu’une nouvelle proposition de règlement intérieur a été présentée mais son examen “reporté à trois reprises à la demande de certains groupes parlementaires”.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.