La Chambre des conseillers adopte le projet de loi-cadre relative au système d’éducation et de formation

La Chambre des conseillers adopte le projet de loi-cadre relative au système d’éducation et de formation

vendredi, 2 août, 2019 à 23:31

Rabat – La Chambre des Conseillers a adopté, vendredi à la majorité, le projet de loi-cadre n°51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Ce texte a obtenu 42 voix favorables, alors que trois membres de la Chambre ont voté contre et neuf se sont abstenus.

Au cours de cette séance plénière, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a souligné que le projet s’inscrit dans la continuité d’une dynamique renouvelée pour la réforme du système d’éducation et de formation, un processus qui illustre la ferme volonté royale de moderniser l’école marocaine et d’améliorer sa performance.

SM le Roi Mohammed VI, a-t-il rappelé, a appelé dans son discours du Trône à parachever la dynamique de réformes en cours, en corrigeant les dysfonctionnements constatés sur le terrain, et à commencer la préparation d’une nouvelle génération de grands plans sectoriels susceptibles de servir de pilier au modèle de développement dans sa nouvelle version.

Abordant les plus importantes dispositions du projet, le ministre a mis l’accent sur l’engagement de l’État en faveur de la gratuité de l’enseignement public et à en promouvoir l’obligation pour les enfants âgés de 4 à 16 ans, tout en portant un intérêt particulier aux enfants en situation de handicap et à l’atténuation des disparités spatiales en la matière.

Selon le ministre, l’accent est également mis sur la rénovation et l’adaptation des programmes d’éducation et de formation, mais aussi des approches pédagogiques, avec l’arabe comme une langue principale d’enseignement aux côtés de la langue amazighe, sans oublier la promotion des langues étrangères.

La nouvelle loi-cadre vise à rénover le système de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique dans une optique d’équité, d’égalité des chances, de promotion de la qualité et de la durabilité, ainsi qu’à mettre en œuvre un cadre contractuel national engageant l’État et les diverses autres parties prenantes et partenaires impliquées dans ce domaine.

Elle repose sur un ensemble de leviers, particulièrement la généralisation d’un enseignement inclusif pour tous les enfants sans discrimination, un enseignement préscolaire obligatoire avec une discrimination positive en faveur des enfants dans les milieux ruraux et périurbains, mais aussi dans les zones confrontées à un déficit en la matière.

Le projet souligne que la réforme de l’enseignement est une priorité nationale urgente et une responsabilité commune de l’État, de la famille, de la société civile, des acteurs économiques et sociaux et des divers intervenants dans les domaines de la culture, de l’information et de la communication.

Lire aussi

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.