Chambre des conseillers: L’adoption par le Parlement européen de l’accord de pêche contribuera à la consolidation du partenariat entre le Maroc et l’UE

Chambre des conseillers: L’adoption par le Parlement européen de l’accord de pêche contribuera à la consolidation du partenariat entre le Maroc et l’UE

mardi, 12 février, 2019 à 18:47

Rabat- L’adoption par le Parlement européen de l’accord de pêche, mardi en plénière à Strasbourg, contribuera à la consolidation et au développement du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne (UE), a souligné la Chambre des conseillers.

Dans un communiqué, la Chambre des conseillers a loué l’engagement des eurodéputés et des différentes institutions de l’UE à renforcer le partenariat entre les deux parties, affirmant que ce vote positif contribuera au renforcement et à la consolidation de ces liens au service des intérêts des deux parties.

La Chambre a, de même, salué le rôle important joué par la diplomatie nationale officielle, parlementaire et populaire, notamment le groupe d’amitié parlementaire Maroc-UE et la commission parlementaire mixte Maroc-UE, dans la défense des questions stratégiques et des intérêts vitaux du Royaume et la mise en échec de toutes les manœuvres ourdies par les adversaires dans le but de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à perturber le partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.

Le nouvel accord de pêche, adopté à 415 voix pour, 189 contre et 49 abstentions sur 653 députés présents à la plénière, couvre la zone de pêche qui s’étend du parallèle 35 au Nord, au parallèle 20 au Sud, soit de Cap Spartel à Cap Blanc, au sud de la ville de Dakhla.

Il précise, entre autres, les zones de pêche et les conditions d’accès pour la flotte européenne, avec une augmentation de la contrepartie financière qui passera d’une moyenne annuelle de 40,0 M€ à 52,2 M€ (+30%).

L’accord comprend également des dispositions visant à optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées et prévoit des exigences techniques visant la préservation de la durabilité des ressources halieutiques et la protection de l’environnement marin.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.