La Chambre des conseillers s’emploie à créer une structure administrative chargée de l’information

La Chambre des conseillers s’emploie à créer une structure administrative chargée de l’information

jeudi, 11 juillet, 2019 à 17:03

Rabat – Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a souligné que la chambre s’emploie actuellement à créer une structure administrative chargée de l’information, conformément aux dispositions de la loi régissant ce domaine.

Lors d’entretiens, mercredi à Rabat, avec le président de la Commission nationale du contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et de la commission du droit d’accès à l’information, Omar Seghrouchni, M. Benchamach s’est attardé sur les premières mesures prises par la chambre conformément aux dispositions de la loi n° 31-13 relative au droit d’accès à l’information, ainsi que le cumul important de l’institution législative sur le plan de la diffusion anticipée du produit parlementaire sur son site web.

Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, M. Benchamach a, également, exprimé la volonté de la Chambre de coopérer avec la commission du droit d’accès à l’information.

M. Seghrouchni a, pour sa part, passé en revue les enjeux de la loi relative au droit d’accès à l’information visant à promouvoir la culture de la citoyenneté et la transparence au sein des services publics et à consacrer la culture de la responsabilité et de la reddition des comptes, mettant l’accent sur le rôle central de la commission du droit d’accès à l’information dans ce domaine.

Il a, en outre, rappelé les mesures prises par la commission du droit d’accès à l’information depuis sa nomination par le chef du gouvernement, le 13 mars 2019, faisant observer que la commission s’emploie actuellement à finaliser le formulaire visant à faciliter l’accès aux informations.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.