La Chambre des conseillers s’emploie à créer une structure administrative chargée de l’information

La Chambre des conseillers s’emploie à créer une structure administrative chargée de l’information

jeudi, 11 juillet, 2019 à 17:03

Rabat – Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a souligné que la chambre s’emploie actuellement à créer une structure administrative chargée de l’information, conformément aux dispositions de la loi régissant ce domaine.

Lors d’entretiens, mercredi à Rabat, avec le président de la Commission nationale du contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et de la commission du droit d’accès à l’information, Omar Seghrouchni, M. Benchamach s’est attardé sur les premières mesures prises par la chambre conformément aux dispositions de la loi n° 31-13 relative au droit d’accès à l’information, ainsi que le cumul important de l’institution législative sur le plan de la diffusion anticipée du produit parlementaire sur son site web.

Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, M. Benchamach a, également, exprimé la volonté de la Chambre de coopérer avec la commission du droit d’accès à l’information.

M. Seghrouchni a, pour sa part, passé en revue les enjeux de la loi relative au droit d’accès à l’information visant à promouvoir la culture de la citoyenneté et la transparence au sein des services publics et à consacrer la culture de la responsabilité et de la reddition des comptes, mettant l’accent sur le rôle central de la commission du droit d’accès à l’information dans ce domaine.

Il a, en outre, rappelé les mesures prises par la commission du droit d’accès à l’information depuis sa nomination par le chef du gouvernement, le 13 mars 2019, faisant observer que la commission s’emploie actuellement à finaliser le formulaire visant à faciliter l’accès aux informations.

Lire aussi

Oujda: Interpellation d’un repris de justice soupçonné d’avoir menacé la sécurité des personnes et des biens et exposé au danger des éléments de la police (DGSN)

samedi, 4 juillet, 2020 à 23:22

Les éléments de la sûreté publique à la préfecture de police d’Oujda ont interpellé, samedi soir, un individu de 30 ans aux multiples antécédents judiciaires pour des crimes contre les personnes, soupçonné d’avoir menacé la sécurité des individus et des biens à l’aide d’arme blanche et exposé au danger des fonctionnaires de la police.

Marrakech: Interpellation d’un individu soupçonné d’homicide volontaire avec séquestration et mutilation (DGSN)

samedi, 4 juillet, 2020 à 23:07

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech ont procédé, samedi soir, à l’arrestation d’un individu âgé de 29 ans, soupçonné d’homicide volontaire avec séquestration et mutilation du cadavre de la victime.

M’diq-Fnideq: le Croissant rouge marocain distribue des aides alimentaires au profit de personnes nécessiteuses

samedi, 4 juillet, 2020 à 22:58

Le bureau provincial du Croissant rouge marocain à M’diq-Fnideq a distribué, samedi, des aides alimentaires à des patients atteints d’insuffisance rénale et du cancer, aux familles d’enfants à besoins spécifiques et aux anciens détenus.