Chambre des représentants : le nouveau régime des questions orales va couper avec la gestion irrationnelle des sessions hebdomadaires (Choubani)

Chambre des représentants : le nouveau régime des questions orales va couper avec la gestion irrationnelle des sessions hebdomadaires (Choubani)

mercredi, 9 octobre, 2013 à 20:34

Rabat – Le nouveau régime des questions orales à la Chambre des représentants qui sera adopté va couper avec “la gestion irrationnelle et improvisée” des sessions hebdomadaires et donnera une nouvelle portée au contrôle de l’action parlementaire, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, El Habib Choubani.

S’exprimant lors d’une rencontre avec les conseillers des membres du gouvernement en charge des affaires parlementaires, consacrée aux “nouveautés du règlement intérieur de la Chambre des représentants”, M. Choubani a ajouté que les amendements les plus importants introduits sur ce règlement ont pour objet de rendre les sessions hebdomadaires des questions orales “plus rationnelles, flexibles et captivantes”.

Cette démarche, a-t-il poursuivi, est de nature notamment à corriger les lacunes entachant la relation entre le Parlement et le gouvernement et à la développer.

Les nouveautés apportées au règlement intérieur de la Chambre des représentants sont le fruit des conclusions tirées des précédentes expériences parlementaires au niveau notamment de la pratique et de l’impression laissée chez l’opinion publique nationale. Ces réformes ont pour finalité aussi de consacrer un nouveau modèle de cet aspect de l’activité parlementaire.

Lire aussi

Marrakech : Le conseil communal approuve la digitalisation de ses services administratifs

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:38

Le Conseil communal de Marrakech, réuni jeudi en session extraordinaire, a approuvé un projet relatif à la digitalisation et informatisation des services de l’administration communale et ce via le recours à un système informatique dédié à cet effet.

Agadir: 51 rapatriés victimes d’une intoxication alimentaire

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:23

Quelque 51 personnes rapatriées de l’étranger, actuellement en confinement dans l’une des unités hôtelières d’Agadir, ont été victimes d’une intoxication alimentaire collective après leur consommation d’un repas jeudi soir.

Oriental : Les épreuves du bac se déroulent dans des conditions normales empreintes de l’esprit de responsabilité (AREF)

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:01

Les épreuves de la session normale de l’examen national unifié du Baccalauréat-2020 se déroulent dans des conditions normales empreintes de l’esprit de responsabilité, selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental.