Chambre des représentants : Ouverture de la deuxième session sur fond de l’élection d’un nouveau président

Chambre des représentants : Ouverture de la deuxième session sur fond de l’élection d’un nouveau président

vendredi, 11 avril, 2014 à 16:59

Rabat – La 2ème session de la troisième année législative de la Chambre des représentants s’est ouverte, vendredi après-midi, avec une séance plénière consacrée à l’élection d’un nouveau président de la Chambre.

En lice pour la présidence de cette instance figurent MM. Rachid Talbi Alami, candidat de la majorité et Karim Ghellab, candidat de l’opposition qui a présidé la Chambre des représentants pendant la première moitié de la 9ème législature 2011-2016.

Selon les dispositions du règlement intérieur de la Chambre des représentants, le président de la Chambre est élu en début de législature, puis à la troisième année de celle-ci lors de la session d’avril et pour la période restant à courir de ladite législature, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution.

Le président est élu au scrutin secret à la majorité absolue des membres composant la Chambre au premier tour, et à la majorité relative au second tour. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu, et en cas d’égalité des suffrages et de l’âge, il est procédé au tirage au sort, selon les dispositions du règlement intérieur de la Chambre.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.