Création d’un prix national d’études et de recherches sur l’action parlementaire au Maroc
Rabat- La création d’un Prix national d’études et de recherches sur l’action parlementaire et les pratiques démocratiques représentatives au Maroc a été annoncée, vendredi à Rabat, lors d’une réunion présidée par Karim Ghellab, président de la chambre des représentants, et des présidents et représentants de plusieurs universités marocaines.
Ce prix vise à soutenir l’ouverture de l’institution législative sur son environnement extérieur, développer et renforcer ses moyens de communication avec les structures universitaires et les composantes de la société civile et du paysage médiatique et culturel, ainsi qu’à rendre hommage aux hommes et femmes oeuvrant dans le domaine de la recherche universitaire.
Cette distinction, dont prochainement seront mis en place son cadre organisationnel, la définition de ses catégories et sa valeur pécuniaire, s’assigne pour objectifs d’enrichir la bibliothèque nationale de davantage d’ouvrages sur les pratiques démocratiques et représentatives parlementaires et notamment de préserver des pans entiers de la mémoire nationale dans sa dimension parlementaire.
La valeur pécuniaire de ce prix et les frais de son administration et de gestion figureront parmi les articles du budget de la chambre des représentants, a indiqué M. Ghellab, dans un mot d’allocution en cette occasion, ajoutant que la présidence de son jury sera assurée par des universitaires et académiciens spécialisés dans les différentes attributions de l’institution législative au Maroc.
Lire aussi
Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)
La sélection marocaine a bien géré son premier match de la phase de groupes du Mondial-2024 de futsal, malgré la pression énorme, a affirmé le coach Hicham Dguig, lundi à Tachkent.
Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)
Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses efforts en faveur des efforts multilatéraux pour l’utilisation de la technologie nucléaire au service de la paix et du développement, a affirmé, lundi à Vienne, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)
L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le score de 4 buts à 2, lundi à Tachkent, en match comptant pour la 1ère journée du groupe E du Mondial-2024, tenu du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan.
Dernière Heure
-
Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)
-
Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)
-
Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)
-
Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’agroalimentaire de Miami
-
Un média espagnol met en avant le fort potentiel éolien du Maroc
-
Mondial-2024 de futsal: Une veillée d’armes des Lions de l’Atlas sous le signe du réalisme
-
Blessé aux adducteurs, Brahim Diaz absent plusieurs semaines (club)
-
Sahara marocain : la prospérité en plein essor, selon un média brésilien