Création d’un prix national d’études et de recherches sur l’action parlementaire au Maroc

Création d’un prix national d’études et de recherches sur l’action parlementaire au Maroc

vendredi, 13 décembre, 2013 à 18:50

Rabat- La création d’un Prix national d’études et de recherches sur l’action parlementaire et les pratiques démocratiques représentatives au Maroc a été annoncée, vendredi à Rabat, lors d’une réunion présidée par Karim Ghellab, président de la chambre des représentants, et des présidents et représentants de plusieurs universités marocaines.

Ce prix vise à soutenir l’ouverture de l’institution législative sur son environnement extérieur, développer et renforcer ses moyens de communication avec les structures universitaires et les composantes de la société civile et du paysage médiatique et culturel, ainsi qu’à rendre hommage aux hommes et femmes oeuvrant dans le domaine de la recherche universitaire.

Cette distinction, dont prochainement seront mis en place son cadre organisationnel, la définition de ses catégories et sa valeur pécuniaire, s’assigne pour objectifs d’enrichir la bibliothèque nationale de davantage d’ouvrages sur les pratiques démocratiques et représentatives parlementaires et notamment de préserver des pans entiers de la mémoire nationale dans sa dimension parlementaire.

La valeur pécuniaire de ce prix et les frais de son administration et de gestion figureront parmi les articles du budget de la chambre des représentants, a indiqué M. Ghellab, dans un mot d’allocution en cette occasion, ajoutant que la présidence de son jury sera assurée par des universitaires et académiciens spécialisés dans les différentes attributions de l’institution législative au Maroc.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.