Droits de l’Homme : des parlementaires exposent à Genève les avancées réalisées au Maroc

Droits de l’Homme : des parlementaires exposent à Genève les avancées réalisées au Maroc

jeudi, 20 mars, 2014 à 16:36

Genève – Une délégation de parlementaires a exposé, à l’occasion du Conseil des droits de l’Homme (CDH, 3-28 mars) à Genève, les avancées significatives réalisées et consolidées dans le domaine des droits de l’Homme au Maroc.

Les députés marocains, Amina Maelainine, du Parti justice et développement (PJD) et Mohamed Lahjouji, du Parti authenticité et modernité (PAM), ont pris part à des tables-rondes en marge du CDH pour mettre en lumière l’expérience reconnue du Royaume en matière d’interaction avec les mécanismes internationaux des droits humains.

“Nous avons tenu à souligner la place de choix qu’occupe la société civile dans la nouvelle Constitution qui consacre le droit à la création des associations et entoure l’action des ONG de toutes les garanties juridiques”, a déclaré M. Lahjouji à la MAP.

Pour sa part, la députée Amina Maelainine a mis l’accent sur l’ouverture du Maroc sur les mécanismes et procédures spéciales de l’ONU ainsi que sur les ONG internationales des droits de l’Homme. Elle a cité à cet égard les visites effectuées au Maroc, y compris ses provinces sahariennes, du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, du groupe de travail sur les disparitions forcées et bien d’autres experts internationaux.

Lire aussi

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.

L’ONMT met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français

jeudi, 25 avril, 2024 à 12:19

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français, à l’occasion du Forum annuel du Syndicat des Entreprises du Tour Operating français (SETO), qui se tient du 24 au 26 avril 2024.