Hausse du prix du lait : Le gouvernement veillera à réorienter la hausse au profit du petit agriculteur (Akhannouch)

Hausse du prix du lait : Le gouvernement veillera à réorienter la hausse au profit du petit agriculteur (Akhannouch)

lundi, 9 septembre, 2013 à 20:54

Rabat – Le gouvernement veillera à réorienter la hausse du prix du lait au profit du petit agriculteur, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, précisant que cette hausse est due à la flambée du prix du bétail, du fourrage, du gasoil et d’autres intrants de production sur le marché mondial.

“Cette hausse de 6%, la première depuis janvier 2009, correspond à une moyenne de près de 1,5% par an, soit un niveau sensiblement identique au taux d’inflation enregistré sur la période qui se situe à 1,2%”, a expliqué M. Akhannouch, devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des Représentants.

Concernant le respect de la loi de la concurrence, le ministre a souligné que le dossier a été soumis au Conseil de la Concurrence afin d’examiner si les dispositions de la Loi sur la liberté des prix et de la concurrence ont été respectées.

Pour leur part, les groupes parlementaires ont exprimé leur “colère et préoccupation” quant au timing de cette hausse, ainsi que ses effets sur le pouvoir d’achat du citoyen.

En s’interrogeant si l’augmentation respecte la loi de la Concurrence, les groupes de la Majorité et de l’Opposition ont demandé au gouvernement de garantir que cette hausse profite de manière directe aux petits agriculteurs.

Lire aussi

Marrakech : Le conseil communal approuve la digitalisation de ses services administratifs

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:38

Le Conseil communal de Marrakech, réuni jeudi en session extraordinaire, a approuvé un projet relatif à la digitalisation et informatisation des services de l’administration communale et ce via le recours à un système informatique dédié à cet effet.

Agadir: 51 rapatriés victimes d’une intoxication alimentaire

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:23

Quelque 51 personnes rapatriées de l’étranger, actuellement en confinement dans l’une des unités hôtelières d’Agadir, ont été victimes d’une intoxication alimentaire collective après leur consommation d’un repas jeudi soir.

Oriental : Les épreuves du bac se déroulent dans des conditions normales empreintes de l’esprit de responsabilité (AREF)

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:01

Les épreuves de la session normale de l’examen national unifié du Baccalauréat-2020 se déroulent dans des conditions normales empreintes de l’esprit de responsabilité, selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental.