Hausse du prix du lait : Le gouvernement veillera à réorienter la hausse au profit du petit agriculteur (Akhannouch)

Hausse du prix du lait : Le gouvernement veillera à réorienter la hausse au profit du petit agriculteur (Akhannouch)

lundi, 9 septembre, 2013 à 20:54

Rabat – Le gouvernement veillera à réorienter la hausse du prix du lait au profit du petit agriculteur, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, précisant que cette hausse est due à la flambée du prix du bétail, du fourrage, du gasoil et d’autres intrants de production sur le marché mondial.

“Cette hausse de 6%, la première depuis janvier 2009, correspond à une moyenne de près de 1,5% par an, soit un niveau sensiblement identique au taux d’inflation enregistré sur la période qui se situe à 1,2%”, a expliqué M. Akhannouch, devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des Représentants.

Concernant le respect de la loi de la concurrence, le ministre a souligné que le dossier a été soumis au Conseil de la Concurrence afin d’examiner si les dispositions de la Loi sur la liberté des prix et de la concurrence ont été respectées.

Pour leur part, les groupes parlementaires ont exprimé leur “colère et préoccupation” quant au timing de cette hausse, ainsi que ses effets sur le pouvoir d’achat du citoyen.

En s’interrogeant si l’augmentation respecte la loi de la Concurrence, les groupes de la Majorité et de l’Opposition ont demandé au gouvernement de garantir que cette hausse profite de manière directe aux petits agriculteurs.

Lire aussi

Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)

lundi, 16 septembre, 2024 à 19:46

La sélection marocaine a bien géré son premier match de la phase de groupes du Mondial-2024 de futsal, malgré la pression énorme, a affirmé le coach Hicham Dguig, lundi à Tachkent.

Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)

lundi, 16 septembre, 2024 à 18:52

Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses efforts en faveur des efforts multilatéraux pour l’utilisation de la technologie nucléaire au service de la paix et du développement, a affirmé, lundi à Vienne, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)

lundi, 16 septembre, 2024 à 18:40

L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le score de 4 buts à 2, lundi à Tachkent, en match comptant pour la 1ère journée du groupe E du Mondial-2024, tenu du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan.