Hausse du prix du lait : Le gouvernement veillera à réorienter la hausse au profit du petit agriculteur (Akhannouch)

Hausse du prix du lait : Le gouvernement veillera à réorienter la hausse au profit du petit agriculteur (Akhannouch)

lundi, 9 septembre, 2013 à 20:54

Rabat – Le gouvernement veillera à réorienter la hausse du prix du lait au profit du petit agriculteur, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, précisant que cette hausse est due à la flambée du prix du bétail, du fourrage, du gasoil et d’autres intrants de production sur le marché mondial.

“Cette hausse de 6%, la première depuis janvier 2009, correspond à une moyenne de près de 1,5% par an, soit un niveau sensiblement identique au taux d’inflation enregistré sur la période qui se situe à 1,2%”, a expliqué M. Akhannouch, devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des Représentants.

Concernant le respect de la loi de la concurrence, le ministre a souligné que le dossier a été soumis au Conseil de la Concurrence afin d’examiner si les dispositions de la Loi sur la liberté des prix et de la concurrence ont été respectées.

Pour leur part, les groupes parlementaires ont exprimé leur “colère et préoccupation” quant au timing de cette hausse, ainsi que ses effets sur le pouvoir d’achat du citoyen.

En s’interrogeant si l’augmentation respecte la loi de la Concurrence, les groupes de la Majorité et de l’Opposition ont demandé au gouvernement de garantir que cette hausse profite de manière directe aux petits agriculteurs.

Lire aussi

Le Caftan marocain en mission séduction à Bangkok

jeudi, 21 novembre, 2019 à 22:36

Le Caftan marocain a brillé de toute sa splendeur et fait bonne impression lors d’un grand rendez-vous de la mode asiatique, la 2ème Semaine Internationale de la Mode de Bangkok qui réunit courant cette semaine des stylistes, modélistes et créateurs en provenance de soixante-dix pays.

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs, objet d’une réunion ministérielle à Doha

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:36

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs ont fait l’objet d’une session ministérielle, tenue mercredi à Doha dans le cadre du lancement de la neuvième édition du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE 2019), avec la participation de ministres de l’éducation et de responsables du secteur de différents pays, dont le Maroc.

Les meilleurs écrivains de l’année primés à New York lors du prestigieux “National Book Awards”

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:33

Les œuvres littéraires des meilleurs écrivains aux Etats-Unis ont été primés, mercredi soir à New York, lors de la 70è édition du prestigieux et très convoité “National Book Awards” (Prix national du livre) marquée par une cérémonie et un diner de gala ayant regroupé le gotha du monde de la littérature, de la critique et de l’édition américaines.