Hausse du prix du lait : Le gouvernement veillera à réorienter la hausse au profit du petit agriculteur (Akhannouch)

Hausse du prix du lait : Le gouvernement veillera à réorienter la hausse au profit du petit agriculteur (Akhannouch)

lundi, 9 septembre, 2013 à 20:54

Rabat – Le gouvernement veillera à réorienter la hausse du prix du lait au profit du petit agriculteur, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, précisant que cette hausse est due à la flambée du prix du bétail, du fourrage, du gasoil et d’autres intrants de production sur le marché mondial.

“Cette hausse de 6%, la première depuis janvier 2009, correspond à une moyenne de près de 1,5% par an, soit un niveau sensiblement identique au taux d’inflation enregistré sur la période qui se situe à 1,2%”, a expliqué M. Akhannouch, devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des Représentants.

Concernant le respect de la loi de la concurrence, le ministre a souligné que le dossier a été soumis au Conseil de la Concurrence afin d’examiner si les dispositions de la Loi sur la liberté des prix et de la concurrence ont été respectées.

Pour leur part, les groupes parlementaires ont exprimé leur “colère et préoccupation” quant au timing de cette hausse, ainsi que ses effets sur le pouvoir d’achat du citoyen.

En s’interrogeant si l’augmentation respecte la loi de la Concurrence, les groupes de la Majorité et de l’Opposition ont demandé au gouvernement de garantir que cette hausse profite de manière directe aux petits agriculteurs.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.