Intenses contacts à Vienne du président de la chambre des conseillers

Intenses contacts à Vienne du président de la chambre des conseillers

mardi, 10 décembre, 2013 à 23:34

-Envoyé spécial à Vienne Abdellah AKDIM-

 
Vienne – Le président de la chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah, s’est entretenu, mardi, à Vienne successivement avec le Président du conseil fédéral de l’Autriche (Bundesrat, chambre haute), M. Reinhard Todt et avec les membres de la commission parlementaire des affaires étrangères dont fait partie un député d’origine marocaine, M, Azeddine El Abassi.

M. Biadillah actuellement en visite de travail de trois jours à Vienne à la tête d’une délégation de parlementaires à la chambre des conseillers, a évoqué avec M. Todt les relations séculaires entre le Maroc et l’Autriche et le dialogue continu entre les chambres hautes du parlement marocain et autrichien, rappelant la visite fructueuse qu’avait effectuée une délégation du Conseil fédéral autrichien au Maroc en avril 2013.

Le Maroc et l’Autriche partagent les mêmes valeurs, a dit M. Biadillah, qui a rappelé que le Maroc a adopté une nouvelle constitution en 2011 garantissant notamment le respect des droits de l’homme et des libertés et assure l’égalité entre l’homme et la femme, précisant que cette constitution lie la responsabilité avec la reddition des comptes, prône la séparation des pouvoirs et une justice indépendante.

Après avoir rappelé que le Maroc a adopté pour le pluralisme politique et syndical dès son indépendance, le président de la chambre des conseillers a présenté les atouts économiques du Maroc, notant que le pays a atteint un taux de croissance entre 4 et 5 pc du PIB en dépit de la crise internationale.

Le Président de la chambre des conseillers s’est entretenu ensuite avec des membres de la commission parlementaires des affaires étrangères conduit par M. Mayer, président de la commission chargée des relations de l’Autriche avec l’UE. Ce dernier, qui s’est félicité de l’état actuel du dialogue entre les deux institutions législatives, a plaidé en faveur du renforcement partenariat économique entre le Maroc et l’Autriche.

Lire aussi

Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)

lundi, 16 septembre, 2024 à 19:46

La sélection marocaine a bien géré son premier match de la phase de groupes du Mondial-2024 de futsal, malgré la pression énorme, a affirmé le coach Hicham Dguig, lundi à Tachkent.

Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)

lundi, 16 septembre, 2024 à 18:52

Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses efforts en faveur des efforts multilatéraux pour l’utilisation de la technologie nucléaire au service de la paix et du développement, a affirmé, lundi à Vienne, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)

lundi, 16 septembre, 2024 à 18:40

L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le score de 4 buts à 2, lundi à Tachkent, en match comptant pour la 1ère journée du groupe E du Mondial-2024, tenu du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan.