La Chambre des représentants adopte 11 conventions internationales

La Chambre des représentants adopte 11 conventions internationales

mardi, 11 février, 2014 à 9:50

Rabat – La Chambre des représentants a adopté, lundi en séance plénière, onze conventions internationales relatives à différents domaines, outre un projet de loi approuvant le protocole de pêche, signé le 18 novembre dernier à Bruxelles entre le Maroc et l’Union européenne.

A cette occasion, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a souligné que ces conventions multilatérales et bilatérales reflètent la volonté du Royaume de consolider ses relations avec nombre de pays amis et de s’assurer une présence agissante au niveau des organisations régionales et internationales.

Ces accords, a-t-elle poursuivi, visent également à drainer davantage d’investissements étrangers, hisser la participation du Maroc dans le commerce international, protéger la propriété intellectuelle, consacrer l’adhésion du Maroc aux organisations internationales et consolider la coopération avec les pays amis dans le domaine juridique.

De leur côté, les groupes de la majorité ont se sont félicités de ces conventions et leurs retombées positives sur les relations bilatérales et multilatérales du Royaume, tandis que ceux de l’opposition ont critiqué “la précipitation” qui caractérise la mise de ces conventions à l’appréciation de la Chambre des représentants, appelant à “l’intensification des pré-consultations avec les députés afin d’améliorer le contenu de ces accords, au service des intérêts du Royaume”.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.