La coopération bilatérale au coeur d’un entretien du président du Conseil des Etats suisse avec M. Biadillah

La coopération bilatérale au coeur d’un entretien du président du Conseil des Etats suisse avec M. Biadillah

mercredi, 20 novembre, 2013 à 16:09

Rabat – Le président du Conseil des Etats (sénat) suisse, Filippo Lombardi en visite au Maroc, s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec le président de la Chambre des Conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah, notamment sur les moyens de renforcement de la coopération bilatérale.

Les discussions ont également porté sur le processus de modernisation et de déconcentration engagé par le Maroc, ainsi que sur le rôle de la Chambre des Conseillers dans ce processus, a indiqué à la presse M. Lombardi au terme de cette entrevue.

Les “possibilités et les mécanismes de coopération” entre la chambre haute du parlement marocain et le Conseil des Etats suisse, ainsi que les sujets d’intérêt commun sur les plans régional et international ont également été au menu des discussions, a ajouté le parlementaire.

M. Lombardi a, en outre, indiqué avoir soulevé avec M. Biadillah la question “brûlante” de la migration, notant que la Suisse et le Maroc ont “un intérêt commun de trouver une solution pour stabiliser ce phénomène et endiguer l’aspect illégal, clandestin et parfois même criminel qui caractérise cette question”.

De son côté, M. Biadillah a indiqué que l’entretien a porté sur le modèle marocain, ainsi que sur l’expérience de la Chambre haute dans la mise en place de l’édifice démocratique dans le Royaume, et les moyens de renforcement de la coopération entre les deux institutions législatives.

Un intérêt particulier a, par ailleurs, été accordé aux défis sécuritaires qui guettent la région sahélo-saharienne, et qui pèsent aussi sur la sécurité des pays du nord de la Méditerranée, et “les possibilités pour nos partenaires suisses de suivre ces questions dans le cadre des organisations internationales dans lesquelles nous travaillons ensemble”, a-t-il dit.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.