La visite de cinq parlementaires espagnols à Laâyoune est une “initiative individuelle” (Présidents des Chambres des représentants et des Conseillers)

La visite de cinq parlementaires espagnols à Laâyoune est une “initiative individuelle” (Présidents des Chambres des représentants et des Conseillers)

dimanche, 29 septembre, 2013 à 11:04

Rabat – Les chambres des représentants et des conseillers ont indiqué que la visite de cinq parlementaires espagnols prévue à Laâyoune à partir de ce dimanche est une “initiative individuelle” de ces derniers et que le parlement espagnol dégage toute responsabilité dans l’organisation de ce voyage.
Les présidents des deux Chambres, MM. Karim Ghellab et Mohamed Cheikh Biadillah, ont précisé, dans un communiqué parvenu à la MAP, que “le parlement du Royaume du Maroc a été surpris par la visite inopinée de cinq parlementaires espagnols à la ville de Laâyoune à partir de dimanche 29 septembre courant et ce, sans aucun avis préalable et sans coordination entre les institutions parlementaires marocaine et espagnole”.

Le parlement du Royaume du Maroc déplore que cette ”initiative individuelle de ces parlementaires ne s’inscrit malheureusement pas dans le cadre des relations de coopération entre les institutions législatives des deux pays, des relations remarquables et exemplaires qui viennent d’être consolidées avec le succès du deuxième forum parlementaire maroco-espagnol tenu les 23 et 24 septembre à Madrid”. Ce Forum, rappellent les présidents des deux chambres, a été sanctionné par un communiqué conjoint qui a mis l’accent sur “l’importance de coordonner les positions des deux parlements dans les différents forums sur les questions d’intérêt commun afin de contribuer à l’instauration de la paix et de la sécurité et promouvoir le développement dans le monde”.

“Dans le souci de réaffirmer cette volonté commune des parlements marocain et espagnol et afin d’éviter toute brouille qui pourrait affecter la qualité des relations parlementaires bilatérales”, MM. Karim Ghellab et Mohamed Cheikh Biadillah ont contacté leurs homologues espagnols, respectivement le président du Congrès des députés, M. Jesus Posada Morino, et le président du Sénat, M. Pio Garcia Escudero Marquez, qui ont affirmé qu’ils “ne sont pas au courant de cette visite (à Laâyoune de cinq parlementaires espagnols), que le parlement espagnol n’est aucunement concerné par son organisation et qu’ils considèrent ce déplacement comme une initiative individuelle de ces parlementaires”.

MM. Ghellab et Biadillah ont réitéré, de leur côté, la disposition du parlement marocain d’accueillir tous les parlementaires espagnols, sans exception, dans le cadre de la coopération institutionnelle et le respect des canaux officiels, poursuit le communiqué.

La parlement marocain, ajoute la même source, accueille avec satisfaction toute visite parlementaire qui s’inscrit dans le cadre de la coopération et la coordination, rappelant avoir organisé cette année plusieurs visites notamment de députés du parlement européen et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Le communiqué précise que les visites de ces délégations parlementaires, composées de représentants de différents partis politiques, se sont déroulées dans le cadre de la coordination et le respect mutuel entre le parlement marocain et ces institutions législatives.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.