L’accord de pêche Maroc-UE, une reconnaissance du processus démocratique marocain (parlementaires)

L’accord de pêche Maroc-UE, une reconnaissance du processus démocratique marocain (parlementaires)

jeudi, 12 décembre, 2013 à 21:39

Rabat – Plusieurs parlementaires ont salué la ratification par le Parlement européen (PE) de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE), la qualifiant de victoire diplomatique pour le Maroc et de reconnaissance européenne de son processus démocratique et de ses efforts en matière des droits de l’homme, ce qui confirme le statut du Royaume comme partenaire stratégique et crédible de l’UE.

Dans ce cadre, la députée Nouzha Skalli du groupe du Progrès et du socialisme (PPS) à la chambre des représentants, a souligné qu’au-delà de la dimension économique de l’accord devant bénéficier aux deux parties, il constitue un grand succès pour la diplomatie marocaine, aussi bien officielle que parallèle, en particulier parlementaire.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Skalli a mis l’accent sur les grands efforts déployés par le Royaume pour parvenir à cet accord avec la partie européenne, ce qui représente une reconnaissance du processus démocratique entrepris au Maroc.

Elle y voit aussi un échec cuisant aux tentatives vaines des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume d’y porter atteinte.

De son côté, le député du groupe haraki à la Chambre des représentants, Mohamed Simo, retient que les Marocains ont accueilli avec une grande satisfaction la ratification de l’accord Maroc-UE par le Parlement européen, qu’il considère comme “une grande victoire contre les adversaires du Maroc”, confortée par une unanimité nationale sur les questions de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Il s’est félicité que cet exploit intervient malgré les pressions exercées par les ennemis de l’intégrité territoriale visant à bloquer cet accord.

Pour le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Mohamed Ameur, la ratification de l’accord constitue en fait un couronnement des efforts déployés par le Maroc, dans toutes ses composantes, diplomatique, parlementaire et professionnelle, signant ainsi une nouvelle victoire à l’encontre de certaines parties qui tentent à faire vider le statut privilégié dont jouit le Maroc auprès de l’UE et de la communauté internationale de son sens.

Pour sa part, la député Milouda Hazeb du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a salué une “grande victoire diplomatique du Maroc”, obtenue grâce à la mobilisation de toutes les composantes de la société marocaine qui ont su contrer les différentes tentatives visant à nuire au développement des négociations et à porter atteinte aux intérêts du Royaume, aussi bien sur le plan économique que politique.

Lire aussi

Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)

lundi, 16 septembre, 2024 à 19:46

La sélection marocaine a bien géré son premier match de la phase de groupes du Mondial-2024 de futsal, malgré la pression énorme, a affirmé le coach Hicham Dguig, lundi à Tachkent.

Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)

lundi, 16 septembre, 2024 à 18:52

Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses efforts en faveur des efforts multilatéraux pour l’utilisation de la technologie nucléaire au service de la paix et du développement, a affirmé, lundi à Vienne, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)

lundi, 16 septembre, 2024 à 18:40

L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le score de 4 buts à 2, lundi à Tachkent, en match comptant pour la 1ère journée du groupe E du Mondial-2024, tenu du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan.