L’adoption de l’accord de pêche est un ”gage de confiance” dans les réformes entreprises par le Maroc

L’adoption de l’accord de pêche est un ”gage de confiance” dans les réformes entreprises par le Maroc

mardi, 10 décembre, 2013 à 17:43

Rabat – Le protocole d’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE), adopté mardi par le parlement européen, est un “gage de confiance” et une “reconnaissance” des réformes entreprises par le Maroc, a affirmé le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.

L’adoption de cet accord témoigne de l’importance du partenariat qui existe entre le Maroc et l’UE en dépit des manoeuvres des adversaires du Maroc qui n’ont ménagé aucun effort pour faire échouer l’approbation de ce protocole, a déclaré M. Ghellab à la MAP, soulignant que cette adoption est l’aboutissement des efforts déployés par la diplomatie officielle et par la diplomatie parlementaire, dont la Commission parlementaire mixte Maroc-UE.

Il a mis l’accent sur l’importance du rôle joué par cette commission dont la présence est devenue “très visible”, et qui dispose d’un programme d’action et a réussi à tisser des relations avec les parlementaires européens de tous bords, selon lui.

L’adoption de cet accord est aussi le couronnement des visites effectuées au Maroc par plusieurs groupes parlementaires européens, dont les groupes populaire, socialiste et conservateur, précisant que ces groupes ont tous apprécié les réformes engagées par le Maroc dans tous les domaines.

Le président de la Chambre des représentants a également rappelé le rôle joué par les partis politiques marocains, à travers les réunions et les journées d’étude, insistant sur l’intérêt de la diplomatie partisane.

Après avoir salué l’adoption de ce protocole, il a relevé que le nombre important des voix en faveur de cet arrangement témoigne de l’importance qu’occupe le Maroc chez ses partenaires et voisins européens.

Lire aussi

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.

Le 59ème Salon international de la rose à parfum, du 3 au 6 mai à Kelâat M’Gouna

mardi, 23 avril, 2024 à 22:36

La ville de Kelâat M’Gouna accueillera, du 3 au 6 mai prochain, la 59ème édition du Salon international de la rose à parfum au Maroc, évènement annuel placé sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.