L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE reflète la crédibilité de la vision marocaine pour le développement des provinces du Sud

L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE reflète la crédibilité de la vision marocaine pour le développement des provinces du Sud

mercredi, 16 janvier, 2019 à 21:25

Strasbourg – L’adoption, mercredi en plénière à Strasbourg, à une large majorité de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) reflète la crédibilité de la vision marocaine en ce qui concerne le développement des provinces du Sud, a affirmé le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-UE, Mohamed Cheikh Biadillah.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue du vote, M. Biadillah a relevé que ce vote positif témoigne également de la pertinence de la démarche adoptée par le Maroc en menant des consultations avec les populations locales dans le cadre de la préparation de l’accord qui étend les préférences tarifaires aux produits agricoles et de pêche du Sahara marocain.

L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE confirme aussi l’efficacité des relations Sud-Sud et de la politique africaine du Maroc, sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, promouvant une coopération triangulaire Maroc-Europe-Afrique, a-t-il dit.

Et de conclure que l’accord est de nature à renforcer davantage le partenariat stratégique liant le Maroc et l’UE dans différents domaines.

Le Parlement européen a adopté, mercredi en séance plénière à Strasbourg à une très grande majorité, l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne.

L’accord, adopté à 444 voix pour et 167 contre, est un nouveau pas franchi dans les relations entre le Maroc et l’UE.

Il intervient dans la suite des développements positifs récents qui ont vu les deux parties renforcer la sécurité juridique de leurs accords commerciaux et consolider leur partenariat stratégique multiforme.

Lire aussi

Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes)

mardi, 16 avril, 2024 à 17:59

L’Initiative internationale lancée par SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique apporte des réponses et des solutions concrètes aux défis multiples et complexes dont pâtit l’Afrique, ont relevé, mardi à Rabat, les participants à un panel organisé par le Policy Center for the New South (PCNS).

Les politiques publiques en éducation veillent à adopter une approche genre intégrée pour l’égalité des chances (M. El Malki)

mardi, 16 avril, 2024 à 17:28

Les politiques publiques en matière d’éducation veillent à adopter une approche intégrée en vue d’atteindre l’égalité des chances entre les sexes, a souligné, mardi à Rabat, le président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Habib El Malki.

La Belgique “fière” de coopérer avec le Maroc (Premier ministre belge)

mardi, 16 avril, 2024 à 17:02

La Belgique est “fière” de coopérer avec le Maroc, qui offre des perspectives de développement “énormes”, a indiqué, mardi à Casablanca, le Premier ministre belge, Alexander De Croo.