L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE reflète la crédibilité de la vision marocaine pour le développement des provinces du Sud

L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE reflète la crédibilité de la vision marocaine pour le développement des provinces du Sud

mercredi, 16 janvier, 2019 à 21:25

Strasbourg – L’adoption, mercredi en plénière à Strasbourg, à une large majorité de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) reflète la crédibilité de la vision marocaine en ce qui concerne le développement des provinces du Sud, a affirmé le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-UE, Mohamed Cheikh Biadillah.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue du vote, M. Biadillah a relevé que ce vote positif témoigne également de la pertinence de la démarche adoptée par le Maroc en menant des consultations avec les populations locales dans le cadre de la préparation de l’accord qui étend les préférences tarifaires aux produits agricoles et de pêche du Sahara marocain.

L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE confirme aussi l’efficacité des relations Sud-Sud et de la politique africaine du Maroc, sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, promouvant une coopération triangulaire Maroc-Europe-Afrique, a-t-il dit.

Et de conclure que l’accord est de nature à renforcer davantage le partenariat stratégique liant le Maroc et l’UE dans différents domaines.

Le Parlement européen a adopté, mercredi en séance plénière à Strasbourg à une très grande majorité, l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne.

L’accord, adopté à 444 voix pour et 167 contre, est un nouveau pas franchi dans les relations entre le Maroc et l’UE.

Il intervient dans la suite des développements positifs récents qui ont vu les deux parties renforcer la sécurité juridique de leurs accords commerciaux et consolider leur partenariat stratégique multiforme.

Lire aussi

La Gambie réitère son soutien ferme à l’initiative d’autonomie comme solution viable au conflit du Sahara

mardi, 25 juin, 2019 à 23:39

La Gambie a réitéré, mardi devant le Comité des 24 de l’ONU à New York, son soutien ferme à l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution viable au conflit du Sahara.

L’Institution du Médiateur du Royaume présente à Rabat son projet de la refonte du système d’information

mardi, 25 juin, 2019 à 23:20

L’Institution du Médiateur du Royaume a présenté, mardi à Rabat, son projet visant la refonte de son système d’information, financé dans le cadre de l’assistance technique de l’Union européenne avec l’appui du ministère de l’Economie et des finances.

Pas de frais d’inscription ou d’études pour les écoles et les instituts supérieurs publics

mardi, 25 juin, 2019 à 22:51

Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khalid Samadi a affirmé, mardi à Rabat, qu’il n’y a pas de frais d’inscription ou d’études pour les écoles et les instituts supérieurs publics.