Le Maroc abritera la réunion des présidents des commissions des affaires étrangères de l’UE et du FPD au printemps 2014

Le Maroc abritera la réunion des présidents des commissions des affaires étrangères de l’UE et du FPD au printemps 2014

jeudi, 28 novembre, 2013 à 23:52

Abdellah AKDIM (ES)

Vilnius- La prochaine session de la réunion des présidents des commissions des affaires étrangères de l’Union européenne et du Forum parlementaire pour la démocratie (FPD), aura lieu au Maroc au printemps 2014, a annoncé jeudi à Vilnius le président du FPD, Emanuelis Zingeris.

Intervenant à l’issue des travaux de la réunion des présidents des commissions des affaires étrangères de l’UE et du FPD, M. Zingeris a salué la désignation du Maroc pour abriter la session du printemps du Forum, mettant en exergue les avancées réalisées par le Royaume dans la promotion des valeurs de la démocratie avant de féliciter le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab pour cette désignation qui honore le Royaume.

“Je suis heureux que le Maroc accueille le prochain Forum parlementaire pour la démocratie, dont le Royaume est un membre fondateur”, a affirmé M. Ghellab.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la Chambre des représentants a estimé que cette désignation est une occasion supplémentaire pour faire rayonner davantage le Maroc et démontrer que “notre pays poursuit son action sur la voie de la promotion de la démocratie”.

Pour M. Ghellab, le choix du Royaume pour accueillir la prochaine session du FPD intervient au moment où le Parlement marocain célèbre le 50ème anniversaire de sa création, “un moment historique” dans le processus d’évolution politique du Royaume, qui a réussi, grâce à cette institution constitutionnelle, de consolider les fondements de la démocratie représentative.

En visite en Lituanie, M. Ghellab s’est entretenu, en marge de la réunion des présidents des commissions des affaires étrangères de l’UE et du FPD, avec M. Zingeris de la coopération entre le parlement marocain et lituanien et des actions à entreprendre pour promouvoir le dialogue bilatéral dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.