Le ministère de l’Intérieur accorde un intérêt aux auxiliaires d’autorité pour l’amélioration de leur situation et la promotion des méritants au grade de khalifa de caïd

Le ministère de l’Intérieur accorde un intérêt aux auxiliaires d’autorité pour l’amélioration de leur situation et la promotion des méritants au grade de khalifa de caïd

mardi, 29 janvier, 2019 à 18:11

Rabat – Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé, mardi à Rabat, que son département accorde un intérêt aux auxiliaires d’autorité en vue d’améliorer leur situation et ouvrir des perspectives de promotion aux méritants d’entre eux au grade de khalifa de caïd.

Répondant à une question sur ‘’la situation administrative des auxiliaires d’autorité’’ formulée par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, M. Laftit a souligné que l’intérêt accordé par le ministère de l’Intérieur aux auxiliaires d’autorité ne se limite pas à l’amélioration de leur situation financière, administrative et sociale, mais le dépasse pour ouvrir les perspectives de promotion aux méritants parmi eux à la catégorie des khalifas de caïds.

Il a rappelé, dans ce sens, qu’il existe deux catégories d’auxiliaires d’autorité, dont la première concerne ceux exerçant en milieu urbain et qui jouissent de tous les droits accordés aux fonctionnaires de l’Etat, notant, à titre d’exemple, que cette catégorie bénéficie des primes d’ancienneté, des allocations familiales, et de l’assurance maladie obligatoire et complémentaire.

Pour ce qui est de la deuxième catégorie qui regroupent les auxiliaires d’autorité du milieu rural soumis à un statut particulier vu que, contrairement aux auxiliaires d’autorité du milieu urbain, ils n’exercent pas à temps plein et ne sont pas soumis aux conditions de l’âge lors de leur affectation ou limogeage, le ministre a expliqué que cette catégorie, outre les services qu’elle rend à l’administration, peut s’adonner à des activités libérales telles que l’agriculture et le commerce, sachant qu’elle bénéficie des indemnités et des dispositions juridiques en vigueur, excepté le régime de retraite.

M. Laftit a par ailleurs mis en avant le rôle des auxiliaires d’autorité et souligné le souci du ministère de l’intérieur de s’occuper de leur situation, notant que depuis 2011, cette frange, dont la situation financière s’est améliorée, a également bénéficié de plusieurs privilèges et droits.

Il a également été procédé à la promotion des auxiliaires ayant répondu aux conditions requises au grade d’agent d’autorité, a-t-il dit, faisant savoir qu’en 2017, un total de 16 auxiliaires d’autorité ont été promu au grade de Khalifa de caïd.

Lire aussi

CAN de futsal (3e journée/Groupe A): Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0)

lundi, 15 avril, 2024 à 21:57

La sélection nationale de futsal s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal (Maroc-2024) en surclassant son homologue zambienne sur le score de 13 buts à 0, lundi à la salle du Palais des Sports du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, pour le compte de la 3e journée du groupe A de cette compétition qui se tient jusqu’au 21 avril au Maroc.

Le Maroc a posé les jalons d’un “ambitieux projet d’avenir” au service du bien-être de ses citoyens (Président du gouvernement régional andalou)

lundi, 15 avril, 2024 à 20:49

Le Royaume du Maroc a posé les jalons d’un «ambitieux projet d’avenir» pour le progrès et le bien-être de l’ensemble de ses citoyens, a souligné le président du gouvernement de la communauté autonome d’Andalousie, Juanma Moreno.

Le ministre belge de la Justice se félicite du niveau de la coopération judiciaire entre son pays et le Maroc

lundi, 15 avril, 2024 à 20:26

Le Vice-Premier ministre et ministre belge de la Justice, Paul Van Tigchelt, s’est félicité, lundi à Rabat, du niveau de la coopération judiciaire entre son pays et le Maroc.