Le président du Sénat kazakh se félicite des relations politiques et culturelles excellentes existant entre le Kazakhstan et le Maroc

Le président du Sénat kazakh se félicite des relations politiques et culturelles excellentes existant entre le Kazakhstan et le Maroc

mardi, 22 avril, 2014 à 17:58

Astana- Le président du Sénat kazakh, Kassim-Jomart Tokaïev, s’est félicité mardi des relations politiques et culturelles excellentes existant entre le Maroc et le Kazakhstan, indiquant que le Royaume du Maroc constitue pour le Kazakhstan un partenaire essentiel et important en Afrique du Nord.

Recevant à Astana le président de la chambre des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, accompagnée d’une délégation parlementaire, M. Tokaïev a insisté sur la nécessité de renforcer et consolider les relations de coopération économiques entre le Maroc et le Kazakhstan.

Concernant la cause nationale, M. Tokaïev a réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume, se félicitant de la stabilité dont jouit le Maroc et des réformes politiques auxquelles il a adhéré à l’aune des perturbations politiques qu’avaient connues certains pays arabes.

De son côté, le président de la Chambre des Conseillers a passé en revue les réformes politiques et économiques qu’a enclenchées le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et qui ont été soutenues par l’ensemble des partis politiques, indiquant dans ce cadre que le processus de réformes a été appuyé également par les ONG et la société civile.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Biadillah a noté que le projet d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain, offre le cadre le plus approprié pour parvenir à une solution juste et réelle à ce différend qui répond aux attentes de la population de la région afin qu’elle gère ses affaires sous souveraineté marocaine.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.