Le rejet du PE d’un amendement au rapport annuel sur les droits de l’homme, une nouvelle victoire pour le Maroc (Atmoun)

Le rejet du PE d’un amendement au rapport annuel sur les droits de l’homme, une nouvelle victoire pour le Maroc (Atmoun)

jeudi, 12 décembre, 2013 à 14:43

Rabat- Le rejet du Parlement européen d’un amendement au rapport annuel de l’UE sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde en 2012 est une nouvelle victoire pour le Maroc, a souligné le président de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, Abderrahim Atmoun.

“Ce rejet vient s’ajouter à une série de victoires réalisées par le Royaume au niveau des instances européennes (rapport Tannock, rapport sur le voisinage, accord de pêche) et qui sont tous favorables au Maroc”, a affirmé M. Atmoun dans une déclaration jeudi à la MAP, précisant qu’un amendement introduit au même rapport a exigé le respect des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, en territoire algérien, qui sont sous l’emprise des milices séparatistes du Polisario et que la phrase qui parle d’un “mécanisme international de contrôle des droits de l’Homme au Sahara” a été supprimée.

“Il s’agit là d’une grande victoire pour le Maroc contre les adversaires de son intégrité territoriale”, a-t-il ajouté.

Le conflit du Sahara dit “occidental” est un conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale.

Lire aussi

Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)

lundi, 16 septembre, 2024 à 19:46

La sélection marocaine a bien géré son premier match de la phase de groupes du Mondial-2024 de futsal, malgré la pression énorme, a affirmé le coach Hicham Dguig, lundi à Tachkent.

Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)

lundi, 16 septembre, 2024 à 18:52

Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses efforts en faveur des efforts multilatéraux pour l’utilisation de la technologie nucléaire au service de la paix et du développement, a affirmé, lundi à Vienne, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)

lundi, 16 septembre, 2024 à 18:40

L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le score de 4 buts à 2, lundi à Tachkent, en match comptant pour la 1ère journée du groupe E du Mondial-2024, tenu du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan.